Webinaire sur le volontariat de réciprocité

Le volontariat de réciprocité est un dispositif souvent inconnu ou mal connu. Afin de vous permettre d’en appréhender les modalités, avantages et richesses, le SCD, France Volontaires et RESACOOP ont organisé un  webinaire le 18 octobre dernier.

Le volontariat est un levier humain de la coopération au développement, de l’engagement citoyen et de la solidarité à dimension internationale. Les dispositifs de mobilités solidaires renforcent la vitalité de nos territoires et le lien entre partenaires ici et là-bas, tout en permettant à des jeunes d’enrichir leur parcours d’engagement et de professionnalisation.

Dispositifs appuyés par l’Etat et mis en œuvre par les associations agrées, le Service civique et le Volontariat de Solidarité International (VSI) bénéficient aujourd’hui et de manière plus large de la « réciprocité », à savoir que les structures en France peuvent également accueillir des volontaires étrangers sous statut Service civique (depuis plusieurs années) et sous statut VSI (à partir de 2023).

En effet, la Loi du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, promeut le volontariat et inscrit pour la première fois la réciprocité dans le cadre légal des politiques publiques de coopération au développement. Des programmes existent également pour apporter un appui technique et financier aux acteurs qui souhaitent s’engager dans la démarche du volontariat ou la développer.

Aujourd’hui le volontariat de réciprocité est au cœur de la philosophie du SCD, en témoigne notre implication sur la construction et le pilotage du projet PrODDige.

Vous êtes une association et l’acceuil d’un volontaire international vous intéresserait ? Contactez-nous!