Le volontariat pour le SCD

La finalité du volontariat pour le SCD est de tisser des relations solidaires entre acteurs au Sud et au Nord, en vue d’une meilleure compréhension mutuelle et du développement d’un monde plus humain.

L’association envisage le volontariat comme un projet d’échange, une transmission de connaissances et de compétences réciproques entre les acteurs et le volontaire, dans le respect, la confiance et la dignité. Elle est attentive à ce que les projets de ses partenaires impliquent les populations. Parce qu’il n’existe pas un modèle de développement unique, l’essentiel est de comprendre et construire ensemble un projet commun : le volontaire, le partenaire et la communauté.

Lire l’éthique et les valeurs du SCD

Le volontariat est un projet de vie. Au retour, le volontaire devient témoin et porte-parole des réalités des pays du Sud. De nombreuses autres formes d’engagement naissent souvent au retour.

Comprendre le parcours complet du volontaire au SCD
Voir nos actions en France

6_Qu'est-ce-que-le-volontariat_Alexandra Chapeleau_Phillipines

Le SCD propose deux statuts pour partir en tant que volontaire : le Volontariat de solidarité internationale et le Service civique.

Les départs sont possibles tout au long de l’année. Plus d’infos sur les dispositifs par ici !