Éthique et valeurs

Les sources qui nourrissent l’engagement

Le SCD est né d’un « appel solennel à une action concertée pour le développement intégral de l’Homme et le développement solidaire de l’humanité », développé dans l’encyclique Fidei donum (1959), puis réaffirmé dans l’encyclique Populorum progressio (1967). Le SCD répond toujours à cet appel, qui s’est traduit par une ouverture aux demandes de partenaires variés, religieux ou laïcs, qui partagent la même vision de l’Homme et du progrès des peuples.

 

La vision d’un développement intégral

Le SCD promeut un développement intégral qui place l’être humain au centre et prend en compte toutes les dimensions de l’Homme. Le modèle de développement actuel place souvent l’aspect économique au cœur de l’action. Cette vision est trop réductrice vis-à-vis de la personne et de sa communauté. La proposition du SCD se fonde sur les valeurs chrétiennes de dignité humaine et de respect, exprimées notamment dans Vatican II et par Louis-Joseph Lebret : toute la personne, dans toutes ses dimensions et dans tous ses aspects, sociaux, culturels, spirituels et économiques, doit pouvoir se développer au sein d’une communauté et d’un territoire en lien avec d’autres. La transformation des personnes est le moteur du développement de leur communauté.

Texte plus récent, le SCD partage la vision de l’économie d’inspiration chrétienne rédigée par le Pape François : « Les êtres humains et la nature ne doivent pas être au service de l’argent. Disons non à une économie d’exclusion et d’injustice où l’argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclue. Cette économie détruit la Mère Terre. L’économie ne devrait pas être un mécanisme d’accumulation mais l’administration adéquate de la maison commune […]. Une économie vraiment communautaire, l’on pourrait dire, une économie d’inspiration chrétienne, doit garantir aux peuples la dignité.» (9 juillet 2015)

 

La finalité du SCD

Tisser des relations solidaires entre acteurs au Sud et au Nord, en vue d’une meilleure compréhension mutuelle, et du développement d’un monde plus humain.

 

2_Ethique et valeurs_Laura Wheatley Argentine

 

Une pédagogie de la relation

Le SCD, dans la formation et l’accompagnement, intervient par une pédagogie de la relation. Elle est appropriée à l’idée de développement intégral, qui prend en compte la personne dans ses dimensions individuelles et collectives et s’attache au savoir-être comme au savoir-faire. Centrée sur la rencontre plutôt que sur le savoir enseigné, elle est un cheminement qui s’inscrit dans la durée et crée des liens de confiance, de partenariat et de discernement.

 

Les propositions faites aux volontaires :
Vivre Autrement, Ensemble, Ici et Ailleurs

C’est la rencontre et le partage qui font grandir et prendre conscience de la nécessaire solidarité et réciprocité de nos échanges pour être tous partenaires d’une même action. L’interculturalité est la découverte de l’altérité, de ses richesses et de ses limites. Elle prend en compte la façon dont l’autre envisage son propre développement. C’est dans le creuset de l’Interculturel et de l’Interreligieux que s’opère la transformation des personnes par le biais d’une rencontre fondée sur l’idée de respect de l’autre, de sa culture, de ses croyances, et par là même de ses aspirations.


Projet associatif

Itinéraires