La préparation au départ

• LA FORMATION « VIVRE AUTREMENT ICI ET AILLEURS » (VA)

Cette formation est uniquement accessible aux aspirants au départ ayant suivi la session « Construire son projet d’Engagement » (inscription ici) et qui ont déjà été recruté.e.s sur une mission.

OBJECTIFS:
– Identifier les attitudes et comportements à adopter et les compétences interculturelles à développer pour favoriser l’intégration dans le pays et au sein des structures d’accueil
– Définir les éléments de réussite de son projet de volontariat dans sa globalité

PROGRAMME INDICATIF DE LA FORMATION:

Lundi (14h-22h) Présentations : du SCD, de soi et de son projet de volontariat
Mardi (9h-17h30) La contribution du volontaire à un projet et au développement
Mercredi (9h-22h) Géopolitique, histoire & prévention des risques
Jeudi (9h-17h30) Cultures et Religions
Vendredi (9h-16h) Mon projet de départ

INFORMATIONS PRATIQUES:

Participation aux frais de formation : 300€
La formation est en résidentiel, l’hébergement et les repas sont assurés sur place.
Les frais de déplacement sont à organiser par les participants et restent à leur charge. La formation se déroule à Limonest, en région lyonnaise.

Pour les personnes qui n’ont pas suivi la formation CPE, l’inscription se fait auprès de Rémi : [email protected]
Un dossier à compléter avant la formation vous sera envoyé.