Nos actions en France

Les activités du SCD sont également tournées vers la France, car la Solidarité internationale se vit aussi ici.

Développer le volontariat de réciprocité

Le SCD est une organisation pionnière dans le développement du volontariat de réciprocité en France.

“La réciprocité dans le volontariat international, c’est la réponse aujourd’hui à la question de ce que l’on appelle la mondialisation. On peut fabriquer des avions toujours plus gros, tant mieux. On peut créer des lignes de chemin de fer, des autoroutes, des routes. On peut fabriquer des navires énormes. Si c’est pour transporter des biens et des objets, cela n’a pas de sens. Mais dès que l’on fait se croiser, du nord vers le sud, du sud vers le nord, des hommes et des femmes, alors là, on retrouve un sens.” Jacques Godfrain, ancien ministre, président de France Volontaires.

Depuis quelques années, le SCD développe des projets d’accueil en France de volontaires en Service Civique d’autres nationalités :

• Haïcovol (2016-2017) : accueil de 5 jeunes de Côte d’Ivoire et Haïti
  • Tous Volonterre I (2017-2018) : accueil de 7 jeunes du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti et Maroc
  • Tous Volonterre II (2018-2019) : accueil de 7 jeunes du Burkina Faso, Haïti et Niger
  • PrODDIgePromouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble – (2019-2022) : Accueil de 3 promotions de 20, 24 et 28 volontaires. Chaque promotion est composée pour moitié de volontaires français.es et pour moitié de volontaires d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Ces projets ont été rendus possibles grâce au soutien et au co-financement de nos partenaires : Agence Française de Développement, DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Duchesne, Fondation Saint-Irénée, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Éduquer à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Le SCD pilote le Résolidaire69, le réseau  des organisations jeunesse et solidarité du Rhône, dont l’objectif est d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes du département qui souhaitent s’inscrire dans une démarche citoyenne et participer à des projets de solidarité.

En 2019/2020, dans le cadre du projet Frame Voice Report financé par l’Union Européenne et porté par RESACOOP en Auvergne Rhône-Alpes, le SCD et Solidarité Afrique, en partenariat avec le Lyon Blondy Blog et Radio Pluriel,  mène le projet « Oh Dédé, engageons-nous pour la planète ! ».  Ce programme vise à améliorer la compréhension des interdépendances entre les pays du Nord et Sud et à sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable un public moins averti. Pour toucher le plus grand nombre, les actions de sensibilisation sont organisées sous forme de « Porteurs de parole » (débats de rue initiés avec les passants dans un lieu public), mais aussi dans des lieux originaux et festifs avec les « Débats des bars » (débats organisés dans des MJC, des bars, des soirées étudiantes etc.).

Le SCD accompagne également des groupes de jeunes dans la mise en place de projets de solidarité internationale.

Favoriser l’engagement des volontaires après leur mission

Pour le SCD, l’expérience du volontariat est plus englobante que la seule mission sur le terrain. L’avant et l’après volontariat sont tout aussi importants que la mission en elle-même. Non seulement les ancien.ne.s volontaires ont acquis de nombreuses compétences pendant leur volontariat, mais plusieurs études démontrent aussi qu’ils/elles sont beaucoup plus engagé.e.s à leur retour que la moyenne des français.es. (c.f. études du CLONG-Volontariat).

Le SCD est conscient qu’une expérience de volontariat va avoir une influence sur toute la vie des volontaires. Le retour du terrain tient une place importante dans leur parcours, car ils/elles vont pouvoir réinvestir leur expérience et leurs connaissances sur notre territoire.

Les ancien.ne.s volontaires sont invité.e.s à s’engager en tant que bénévoles auprès du SCD. Ils/elles peuvent venir témoigner de leur expérience et partager leurs connaissances sur leur pays de volontariat lors de nos formations, nos évènements et sur les forums auxquels nous participons.

Valoriser le volontariat en France

Faire connaître le volontariat

L’association est engagée dans plusieurs réseaux régionaux et nationaux de Solidarité internationale et participe à l’organisation d’événements grand public. Depuis plusieurs années, en partenariat avec diverses organisations de la métropole de Lyon, elle co-organise régulièrement des soirées thématiques de formats divers sur le volontariat : théâtre-forum, tables rondes sur l’interculturalité dans le travail, témoignages d’ancien.ne.s volontaires, etc.

Le SCD est également présent sur les grands salons et forums de la solidarité internationale.

Enfin, le SCD est impliqué au sein du Réseau d’orientation humanitaire et solidaire, qui a créé le site Solidaire-info.org pour orienter les personnes qui souhaitent s’engager en France ou à l’international.

Plaidoyer pour le volontariat

Le SCD est membre du CLONG-Volontariat, Comité de Liaison des ONG de Volontariat et membre fondateur de la plateforme France Volontaires (La plateforme des volontariats solidaires à l’international).

Stratégies partenariales du SCD en France