« Une très bonne école de la vie » Cécile, ancienne volontaire de retour en France
L’objectif de l’association dans laquelle j’étais volontaire est de faire de l’art un vecteur de développement éducatif, socioéconomique, culturel et humain au Maroc. Mon projet s’inscrivait parfaitement dans les problématiques rencontrées dans ce pays dans le domaine de l’éducation. Or, cette dernière joue un rôle essentiel dans le développement d’un territoire, en formant et informant les futures générations. Mon objectif était donc, en tant que responsable pédagogique, de permettre aux enfants des 17 écoles primaires de douars reculés (hameaux marocains) de continuer de bénéficier de l’accompagnement de l’association, tout en développant ses champs d’action.
Une équipe marocaine a été formée afin de reprendre mon poste. Il était essentiel que les compétences de gestion de projets, et les techniques pédagogiques, soient transmises à des locaux bilingues et ayant une parfaite connaissance du contexte social et des mœurs du pays. Ils pourront à leur tour mettre en place des séances d’orientation, organiser la visite des collèges, sensibiliser et former la population à la sécurité routière, encourager le travail des enfants grâce à des activités ludiques et créatives, élaborer avec eux un spectacle de fin d’année, etc.
Cette expérience a été pour moi une très bonne école de la vie. Elle a été une opportunité professionnelle rare que je n’aurais certainement pas eue en France, avec seulement une Licence en sciences sociales en poche. Outre le fait de mieux me connaître et de continuer à me construire, avoir vécu dans un pays si différent du nôtre et loin de mes proches me permet de mieux profiter de chaque instant depuis mon retour en France.
Aujourd’hui, je dois réinvestir les connaissances acquises dans une nouvelle profession. Au cours de ma mission, j’ai redécouvert un milieu qui me plaît, l’éducation. Je pense donc me relancer dans l’aventure des études et obtenir mon Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Grâce au volontariat, mes convictions personnelles et mes valeurs humaines se sont renforcées. Je suis pour une égalité entre tous et un partage des ressources, de notre temps et de notre bonne humeur. Et surtout, mon volontariat m’a permis de rencontrer des personnes précieuses qui font maintenant partie de ma vie.
Cécile, volontaire au Maroc entre 2014 et 2015