L’accompagnement au retour

Le SCD organise des week-ends retour chaque année. Durant ces week-ends retour les volontaires se retrouvent ensemble pour partager leurs expériences. Ces week-ends sont encadrés par des salariés et des bénévoles du SCD.

L’objectif de ses sessions de retour est d’accompagner le volontaire dans la relecture de son expérience de volontariat en terme personnel mais également professionnel, d’évaluer son action, de témoigner de ce qu’il a vécu, de faire une évaluation /remontée auprès de notre association.

Pour permettre aux volontaires d’exprimer leur vécu et d’écouter le vécu des autres, ils participent à des ateliers en petit groupe  Des questions sont posées pour les aider à réfléchir et à s’exprimer. Ils ont ainsi un temps de parole adapté. Sur des thématiques communes, les volontaires participent à des sessions en grand groupe. Les salariés sont également disponibles pour s’entretenir individuellement avec les volontaires. De plus un psychologue est présent sur le week-end, les volontaires peuvent le consulter à tout moment.

Outre le weekend retour, le SCD te propose de rejoindre le RESEAU VOLONTAIRES du SCD. Ce réseau a pour objectif de:

• Un outil permettant de valoriser votre expérience à travers des actions de sensibilisation sur l’expatriation solidaire, dans vos territoires tout en participant au rayonnement de l’association au niveau national et international ;
  • Un (des) lieu(x) de partage de pratiques et de réflexions, de conférences et de débats mais aussi de formations et de rencontres conviviales entre anciens volontaires;
  • Un espace d’entraide et de réseautage pour réaffirmer la solidarité entre anciens volontaires.

Plus d’infos ici !

Toutes les dates sont disponibles sur notre page d’accueil.