Soutenir un projet

Malgré notre soutien, certains de nos partenaires n’ont pas assez de ressources financières pour engager un Volontaire de Solidarité Internationale et, par conséquent, répondre concrètement aux besoins des populations les plus démunies.

Nos volontaires mettent leurs compétences au service de projets de développement, en soutien aux populations locales. Toutes ces actions sont nécessaires et vitales, mais elles coûtent de l’argent. En effet, tandis que les besoins des plus pauvres sont partout croissants, les financements publics sont en baisse et nos coûts en hausse.

En devenant parrain ou marraine d’un volontaire, vous soutenez un projet concret.

De cette façon, vous permettez à un.e volontaire de s’engager auprès d’un partenaire et ainsi d’amplifier son action. Pour devenir parrain ou marraine d’un.e volontaire, le SCD a choisi de travailler avec HelloAsso. Cette plateforme de financement participatif est la première dédiée aux associations.

Soutenez la réciprocité !

Chaque année, toutes organisations confondues au niveau national, environ 2 000 Volontaires de Solidarité Internationale et 1 000 jeunes en service civique partent depuis la France pour effectuer un volontariat à l’étranger. Le SCD souhaite créer une vraie réciprocité entre les territoires, en accueillant à son tour en France des jeunes issu.e.s des pays dits « du Sud » et impliqué.e.s dans ses associations partenaires.

Depuis plusieurs années maintenant, le SCD s’engage dans l’accueil de jeunes en service civique de réciprocité en France:

• en 2015 avec l’accueil d’un jeune tunisien au siège du SCD pendant 6 mois,
  • en 2016 comme porteur et coordinateur du projet HaiCoVol (accueil en France de 5 volontaires de Côte d’Ivoire et d’Haïti),
  • en 2017 et 2018 avec le projet « Tous VolonTerre – Jeunes citoyens du monde » (accueil en France de 2 promotions de 7 volontaires du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, d’Haïti, du Maroc, du Mali et du Niger),
  • A partir d’octobre 2019, dans le cadre du projet PrODDige, qui durera 3 ans, le SCD, en partenariat avec des structures partenaires sur le territoire de la Métropole de Lyon, accompagnera 3 promotions de 20, 24 et 28 volontaires en service civique, pour moitié de nationalité française, pour moitié de nationalités étrangères, dans la mise en place de projets autour des Objectifs du Développement Durable.

Pour soutenir le développement et la pérennité de projets d’accueil de jeunes de nationalité étrangère en mission de service civique de réciprocité en France, vous pouvez faire un don au SCD en spécifiant que l’argent versé est destiné aux projets de réciprocité. Pour cela, vous pouvez faire votre don en ligne via HelloAsso (lien ci-dessous).

Je donne pour la réciprocité !