« J´ai longtemps cherché un espace de vie qui correspond à mes valeurs » Marie-Indah, VSI au Pérou

 

Marie-Indah, 33 ans

Je suis Marie-Indah, j’ai 33 ans. Je suis une petite voyageuse, curieuse de la vie depuis mes 15 ans. J´ai longtemps cherché un espace de vie qui correspond à mes attentes et aux valeurs que je défends, en termes d’éducation et d’apprentissage.  Je suis spécialisée dans les affaires internationales avec
l´Amérique Latine et jusqu’ici,  j´ai suivi les opportunités qui m´ont été offertes afin de revivre au Pérou fin 2013. J´y ai rencontré, à Cusco, Isabel, ses projets de vie avec et auprès de jeunes travailleurs et nombre d´entre eux qui, au cours de leur vie, ont vécu dans la rue.

Je travaille pour une association qui a été créée en 1990. Elle assure l´accompagnement, pour l´exercice de leurs droits, des enfants et adolescent(e)s en situation de rue à Cusco, au Pérou. Ceux-ci ont décidé de s’éloigner temporairement de leur famille suite à des situations quotidiennes diverses qui ont affecté pleinement leur intégrité physique, émotionnelle et sociale.

J´ai d´abord été affectée à une mission d´administratrice d´entreprise dans les ateliers de boulangerie. Par la suite, j´ai été chargée de la direction et de la coordination de l´association. J’ai trouvé cette expérience très riche, tant sur le plan humain que professionnel. Elle m´a permis de m´épanouir pleinement avec et auprès des jeunes usagers/ères du dortoir et des collègues.

Je vis un pur apprentissage quotidien, qui passe par la cohésion de groupe que nous avons créé, en surpassant parfois des moments durs et complexes. Notamment, en remettant en question constamment nos attitudes et choix  face aux situations de la vie quotidienne. J´y ai aussi découvert une nouvelle approche éducative au moyen de l´éducation en liberté et de cogestion qui placent les jeunes au cœur même des décisions propres de leurs espaces de vie. Les assemblées hebdomadaires, les décisions de normes de convivialité et la gestion de la caisse commune permettent aux jeunes de se responsabiliser et d’échanger librement leurs points de vue dans la perspective d´un bien-être collectif.
Je vis des instants de vie chargés d´émotions qui nous font passer par des sentiments de bonheur, de satisfaction, de doutes, de colères, de patience, de partage, d´échanges, de fatigue intense,
d´engagement et de sérénité.

Les projets que nous avons mis en place avec les enfants, jeunes et équipes de l’association vont pour un grand nombre perdurer:  espaces de conversations spontanées, sensibilisation à l´énergie solaire et à la protection de l´environnement, implication concrète de chacun dans la rénovation des espaces collectifs de vie, curiosité et ouverture au milieu artistique et culturel par le biais de la lecture, du théâtre, du cirque et, courant 2017, de futurs rencontres avec des communautés de la Vallée Sacrée ainsi que la participation à la construction du statut éducatif légal de l’éducation communautaire et bien d´autres projets encore.

Je ne suis pas prête à revenir vivre en France car je suis implantée pour un certain nombre d´années encore sur ce magnifique continent tapissé de couleurs, qui grouille de mouvements et de rythmes. Il est doté d´un patrimoine riche, ponctué d´imprévus comme de retards, de oui pour lesquels nous devons déterminer le sens, d’invitations qui portent en elles à de belles rencontres. Un bout de terre habité par des êtres remplis de savoirs, d´expériences de vie et parfois intimidés par des présences externes, qui se percutent aussi aux nombreux obstacles qui entravent leur chemin mais qui les surpassent avec dignité et labeur.

Actuellement, nous, au sein des espaces éducatifs de l’association, offrons aux personnes qui nous semblent les plus ouvertes et compromises dans nos actions à bénéficier du statut de volontaire Service Civique ou Volontariat de Solidarité Internationale pour se construire, à la fois individuellement et collectivement, ainsi que humainement et professionnellement.
Cette expérience se doit d´être partagé par les petits êtres mouvants qui croisent notre chemin et captent une énergie similaire à la nôtre.

Le S.C.D est l´organisme avec qui j´ai décidé de poursuivre mon chemin après avoir rencontré deux autres organismes d´envoi de volontaires. L´accompagnement est sérieux, le S.C.D est  disponible et à notre écoute et la relation qu’il entretien avec nous est conviviale et sincère. Je remercie sincèrement le S.C .D  pour cette belle rencontre. Je ferai au mieux pour coopérer avec cet organisme sur le long terme.

Marie-Indah, VSI au Pérou depuis août 2014