« Ordonner ses briques pour que les fondations futures soient solides » William, témoignage sur le Week-end retour

Ma session retour avec le SCD s’est déroulée en octobre 2015 et faisait suite à mon retour de volontariat en Inde, au mois de mai. J’avais pour mission la création de documentaires de sensibilisation sur les pratiques d’accaparement de terres et l’organisation sociétale des luttes dans l’État du Tamil Nadu. En partant en Inde, je savais que j’aurais à continuer ma mission ici en France pour diffuser et porter les vidéos créées.

Lors de la session retour, j’étais donc rentré depuis 5 mois. J’étais en plein montage, mais également en réflexion rétrospective et introspective sur ma mission d’un an. Comprendre ce que cela avait pu provoquer chez moi : rester un an au cœur d’organisations en lutte pour leurs terres, rester avec des personnes convaincues de la nécessité de lutter a fait écho à mes propres engagements militants et associatifs. Déjà très engagé avant mon départ, ces rencontres et interviews ont conforté mes choix de vie réfléchis et inscrits sur un territoire. Mais il n’est pas toujours simple de mettre ses idées en ordre.

Le Week-end retour fut l’occasion de partager mon expérience, mon vécu et structurer mes réflexions. C’est un cadre où il est possible d’ordonner ses briques pour que les fondations futures soient solides. Bien sûr, c’est avec le recul que je peux dire cela, ce n’est pas en deux jours que l’on s’en rend compte, mais le Week-end retour est un élément important dans la structuration future de choix impactés par la mission de volontariat.

Aujourd’hui, je continue mes vidéos et je travaille également dans une petite association en milieu rural. Elle cherche à développer du lien et des compétences par la mise en place d’événements culturels.

William, volontaire en Inde entre 2013 et 2014