« Une amie m’a parlé un jour du VSI et j’ai ainsi pu creuser le projet.», Ronan, VSI au Sénégal
Je m’appelle Ronan et j’ai 29 ans. J’ai derrière moi un parcours d’études long de 10 ans.
J’ai d’abord intégré une classe préparatoire de lettres en école militaire avant de faire un noviciat dans une abbaye bénédictine où j’ai fait des études de théologie et de philosophie durant 4 ans.
Après avoir effectué mon noviciat, je me suis dirigé vers des études en psychologie du travail et des ressources humaines. On se forme aux tests psychométriques et à gérer les problèmes liés à la santé au travail: stress, burnout par exemple.
J’ai toujours rêvé de partir en Afrique après mes études, et j’ai moi-même grandi avec les récits de ma maman et de sa famille qui a grandi au Sénégal. Une amie m’a parlé un jour du VSI et j’ai ainsi pu creuser le projet.
Je suis en VSI au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar.
Le CHOM est un centre hospitalier prenant en charge les personnes atteintes de la lèpre et les personnes ayant besoins de soins orthopédiques. Le CHOM prodigue des soins de grande qualité accessibles tous.
J’occupe au CHOM le poste d’attaché de direction. Je suis donc une aide à la direction des différents services, à la gestion du CHOM, aux procédures à réformer…
J’ai choisi le volontariat pour mon expérience personnelle. J’ai depuis toujours une passion «intuitive» pour l’Afrique.
J’ai choisi le volontariat pour donner un an de ma vie pour une cause importante avec des responsabilités importantes.
Les différences culturelles qui me marquent le plus sont multiples ; parmi elles le poids néfaste du regard social sur certaines maladies…
Ronan, VSI au Sénégal depuis octobre 2016.