Se préparer au grand départ : Immersion dans la formation « Vivre Autrement Ici et Ailleurs ».
Du 17 au 21 février 2025, 13 futurs Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et 3 volontaires en service civique se sont réunis au CISL de Lyon, pour suivre la formation « Vivre Autrement Ici et Ailleurs » (VA). Proposée par le SCD, cette formation constitue une étape essentielle avant leur départ en mission.
Pendant cinq jours intenses, les participants ont alterné entre réflexions personnelles et collectives, apports théoriques et mises en situation avec l’appui de plusieurs intervenants. L’objectif ? Leur donner les clefs pour une intégration réussie dans leur pays d’accueil et les outiller face aux défis interculturels qui les attendent.
Entre enrichissement, échanges et partage.
Chaque journée était rythmée par des thématiques fortes, allant de la présentation du SCD et du rôle du volontaire à la géopolitique et la prévention des risques, en passant par la compréhension de l’interculturalité et du choc culturel. Des échanges nourris entre formateurs et volontaires ont permis de déconstruire certaines idées reçues, d’effacer certaines craintes et de se projeter concrètement dans leurs missions à venir.
Antoine Lelarge, chargé de formation au SCD, a partagé toute la semaine avec les volontaires pour répondre à leurs questions sur le rôle de l’association et ses missions. Laila Kouatari est intervenue pour parler des enjeux de l’interculturalité et du choc culturel, offrant aux participants des clefs de compréhension essentielles pour leur intégration sur le terrain. Olivier Lagarde, directeur du SCD, a abordé la prévention des risques tandis que son collègue Rémi Demurger, chargé de suivi administratif, a développé les sujets liés à la protection sociale, sujet qui entraîne de nombreuses questions de la part des volontaires. Enfin, Annette Courteix est intervenue pour discuter de la géopolitique des pays de missions concernés, offrant un regard précieux sur les contextes internationaux dans lesquels les volontaires seront amenés à s’impliquer. Tous les volontaires ont également eu l’occasion de faire un point individuel dans les locaux du SCD avec leur chargé de pôle qui les accompagnera tout au long de leur mission.
Le jeudi, une soirée conviviale était organisée, offrant aux futurs volontaires l’opportunité de rencontrer des volontaires engagés dans le cadre du projet PrODDige. Cela a aussi été l’occasion d’écouter le témoignage de deux anciens VSI. Quentin, ancien volontaire en Côte d’Ivoire (2022-2025), a partagé son expérience et ses petits tips d’adaptation ainsi que son incroyable retour en France en road trip. Lisa, de son côté, a raconté son volontariat en Colombie (2024), les problèmes qu’elle a pu rencontrer mais aussi les rencontres édifiantes qu’elle a vécues. Des bénévoles du SCD étaient également présents pour échanger et partager leur passé de volontaire et leur présent de bénévole. Autour de pizzas et de bières, cette soirée a été très appréciée et a permis de renforcer les liens entre tous les participants. C’était une première pour le SCD d’organiser ce type d’événement, rendu possible par le fait que le stage VA se déroule désormais à Lyon intramuros et non plus à Limonest.
Au fil des ateliers, les participants ont partagé leurs attentes, leurs appréhensions et leurs motivations. Parmi eux, trois futurs volontaires ont accepté de nous livrer leurs impressions et ce qu’ils retiennent de cette expérience préparatoire.
Paroles de volontaires : motivations, attentes et objets fétiches.
Pour mieux comprendre les attentes et ressentis des volontaires avant leur départ, nous leur avons posé cinq questions clés :
- Qu’est-ce qui t’a motivé à t’engager en tant que VSI/Service Civique ?
- Quelle mission vas-tu réaliser et qu’attends-tu de cette expérience ?
- Quelles sont tes principales émotions avant le départ ?
- Es-tu bien préparé pour cette aventure ?
- Y a-t-il un objet symbolique/insolite que tu comptes emmener avec toi ?
Corentin Bertrand ouvre le bal. Grand amateur de voyages, ayant déjà exploré les États-Unis et l’Inde, il voit le Service Civique comme une opportunité parfaite pour allier découverte et engagement. Direction le Cambodge avec l’association « Au-delà des rizières », dans un centre socio-éducatif où il enseignera l’anglais, sensibilisera les enfants aux questions environnementales et d’hygiène, et participera à la communication du centre. Excité à l’idée du départ, il n’est aucunement stressé. Ayant déjà voyagé et vécu à l’étranger, il sait s’adapter mais la formation est un réel plus pour l’aspect volontariat. Il compte bien immortaliser son expérience dans un carnet de voyage acheté en Inde.
Jeanne Rigaudeau, quant à elle, s’envole pour le Gabon en tant que chargée de projet terrain « Dignité en prison » avec Agir Ensemble. Forte d’une première expérience de VSI à Madagascar, c’est la mission elle-même qui l’a convaincue de repartir. Elle œuvrera à faire valoir les droits des détenus au Gabon par de la sensibilisation et de l’appui direct. Même si ce n’est pas son premier VSI, c’est sa première formation au départ. Elle considère avoir plus de billes pour aborder cette nouvelle aventure grâce à la préparation et aux échanges que permettent le stage VA. Enthousiaste et prête à relever ce nouveau défi, elle sait déjà que sa lampe frontale sera son alliée indispensable, un apprentissage tiré de sa première expérience.
Enfin, Flavie Dumignard s’apprête à rejoindre l’Arménie en tant que chargée de mission pour la coopération tripartite entre la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Ville d’Erevan. Sur place, elle travaillera sur différentes thématiques : la francophonie et la jeunesse, l’urbanisme et la végétalisation, la culture, le tourisme et les formations professionnelles. Une VSI de réciprocité viendra travailler pour cette coopération à Lyon. Stressée par un départ imminent, elle sait que l’inattendu fait partie du jeu. Elle se sent cependant armée grâce au stage VA qui permet de nombreux échanges avec des professionnel.les, des anciens volontaires et des volontaires sur le départ, comme elle. Pour garder un lien avec ses proches et ses souvenirs, elle emporte un carnet d’aventure rempli de messages et de photos offerts par ses amis.
Des instants privilégiés.
Après une semaine passée ensemble, les futurs VSI et SC ont eu un moment pour s’écrire des petits mots ou des lettres, aux autres ou à eux-mêmes, à lire dans quelques semaines, une fois leur aventure débutée. Ce fut une belle conclusion à notre semaine de stage « Vivre Autrement, Ici et Ailleurs ».