« Vraiment une chouette expérience » Myriam, Service civique au Bénin
A Porto-Novo (Bénin), je suis en Service Civique International dans une petite ONG qui s’occupe d’enfants orphelins du Sida, ainsi qu’en situation de vulnérabilité sociale.
J’ai donc pour mission d’enseigner le français à 16 enfants de 3 à 6 ans, et de les préparer à rentrer au CP lorsqu’ils en auront l’âge ! Cela passe donc par du développement psychomoteur fin comme global (graphisme, bricolage, sport, jeux), le repérage spatio-temporel, la mémorisation (comptines, chants, poésies, alphabet). En bref, c’est une classe de maternelle mais qui s’effectue dans une ONG !
C’est vraiment une chouette expérience pour moi, tant au niveau professionnel que personnel. Étant éducatrice spécialisée en France, je découvre l’enseignement à partir d’une culture et des savoir-faire différents. Mais surtout, je commence à saisir les potentiels et des difficultés particulières de cette population, à laquelle je dois m’adapter. Cette expérience m’a permis et me permet encore aujourd’hui de changer mon regard ou peut-être simplement d’ouvrir les yeux sur une culture différente de la mienne.
Pour finir, ce volontariat au Bénin, c’est la possibilité pour moi de me décentrer en allant à la rencontre de la différence, de continuer à mieux me connaître et d’oser l’ailleurs et l’autre.
Myriam, volontaire au Bénin en 2014