Participation du SCD aux universités de l’ARRICOD

Crédit photo: ARRICOD

Le SCD a eu la joie de participer aux dernières universités de l’ARRICOD qui se sont déroulées les 9 et 10 décembre à Tours.

L’ARRICOD, association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales, est une association dite loi 1901, fondée en 1994 et ayant pour but de mobiliser les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales afin de produire du débat et de la réflexion autour des enjeux inhérents à cette politique publique territoriale.

Dans cette optique l’association tente de :

• Fédérer les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales dans un cadre bénévole, au sein d’un réseau d’échanges
  • Accompagner le développement de l’action européenne et internationale des collectivités et les métiers afférents.
  • Organiser des rencontres ou autres évènements afin de développer les échanges entre ses membres et faire avancer la réflexion.

Aujourd’hui, le SCD possède de nombreux partenariats avec des collectivités territoriales pour l’envoi et l’accueil de volontaires (CF. le dernier SCD Mag numéro 42). Le volontariat renforce les actions de coopération d’un territoire ou de territoires entre eux, par le lien qu’il permet entre des projets et des acteurs.

Comme le rappel dans l’édito de ce dernier numéro, Olivier LAGARDE, directeur du SCD: « Depuis de nombreuses années, le SCD déploie des volontaires en lien avec des acteurs territoriaux, ici et là-bas. Que ces actions soient menées par des collectivités entre elles ou par le biais d’associations locales en France et ailleurs, les missions de nos volontaires contribuent à renforcer l’ancrage local d’une solidarité qui elle se veut globale ! Agir sur les territoires, c’est aussi renforcer une vision solidaire de l’international auprès des publics en France. Le SCD s’engage fortement dans cette dynamique depuis plusieurs années (…). Le volontariat, levier humain du développement, permet ainsi de rapprocher la solidarité internationale des habitants d’un territoire, par le témoignage et le vécu des femmes et des hommes qui partent avec le SCD, comme autant de visages qui agissent pour la solidarité entre les peuples. »

Cette participation à l’ARRICOD a donc été l’occasion pour notre association de renforcer nos partenariats existants et de présenter notre activité aux agents présents. Elle permet aussi à notre structure de mieux appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les agents de collectivités sur les questions de mobilités internationales. Merci à toute la super équipe de l’ARRICOD pour leur bel accueil !

Plus d’infos: https://www.arricod.fr/