MESAD : plus qu’une coopération professionnelle, un partenariat historique

L’association Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement (MESAD) est partenaire du SCD depuis 2005. Elle apporte une aide à la réalisation des projets en faveur des enfants en situation difficile, de promotion de la jeunesse, de soutien des personnes vulnérables ainsi que d’appui à l’autopromotion communautaire.

« Etant donné que le MESAD est une organisation de développement, nous estimons que le volontaire nous apporte une autre approche culturelle. Grâce au point de vue d’une personne qui vient de l’extérieur, on se questionne et cela nous aide à trouver des solutions plus efficaces, notamment, quand elle vient avec sa personnalité et son propre parcours. De plus, lorsque nous avons un volontaire dans notre équipe qui tisse des liens avec les personnes locales, c’est un brassage.

Le dispositif IVO4ALL* nous a intéressés tout de suite car nous considérons ce projet comme pouvant lutter contre le décrochage social, professionnel ou éducatif pour les jeunes volontaires au MESAD. Ces derniers peuvent découvrir leur potentiel à travers nos projets. Ce n’est pas une question de couleur de peau ou de personne qui vient du Nord ou du Sud, l’essentiel est que ce soient des jeunes, et qu’avec ces jeunes, nous puissions faire des choses ensemble.

Le SCD est toujours à l’écoute, dans l’interaction. Avec le SCD, il y a un véritable lien d’amitié. Quand je viens à Lyon, je ne suis pas un étranger, je viens voir d’abord mes amis. Sur la base de cette amitié, nous avons construit le partenariat. Comme nous sommes amis, nous nous faisons confiance. »

Konan, directeur exécutif de MESAD.

* IVO4ALL (International Volunteering Opportunities For All) est un dispositif s’inscrivant dans le programme Erasmus +. Il garantit un meilleur accès de tous les jeunes aux opportunités de volontariat international, quel que soit leur profil. 9 jeunes Services civiques SCD ont rejoint le MESAD, depuis novembre 2015, dans le cadre de ce projet.