Le SCD présente son nouveau projet associatif !
Le processus de révision du Projet associatif du SCD a été lancé sur décision du Conseil d’administration à la fin de l’année 2022. Un groupe de travail, composé de bénévoles et de salariés, a animé la dynamique jusqu’à l’adoption du nouveau texte à l’assemblée générale de mai 2024, en proposant des temps associatifs d’échanges et en produisant des analyses.
Le souhait de mener ce chantier est devenu évident à partir de 2022, face à l’impact qu’à eu la période du Covid-19 sur nos activités et nos pratiques, mais aussi sur les évolutions sociétales et géopolitiques. Au-delà des effets directs de cette période particulière, elle a surtout été une phase d’accélération ou de « révélation » de phénomènes sous-jacents déjà depuis plusieurs années.
Ce contexte, amplifié depuis par la guerre en Ukraine, l’inflation, les déséquilibres géopolitiques (Burkina Faso, Niger, Liban, Palestine, notamment), les coupes budgétaires ou encore les incertitudes politiques en France, nécessite une prise de conscience forte et une remise à plat de notre vision, de nos actions, des relations avec nos publics, le tout en repositionnant notre identité dans ce « nouveau monde ».
Car l’une des conclusions de ce travail associatif a été de constater et de prendre en compte le fait que nous entrions dans une « nouvelle ère », qu’il ne s’agissait pas simplement d’un moment de crise difficile et qui, de manière cyclique, se normaliserait à nouveau.
A ces facteurs externes s’ajoutent les facteurs internes : nous avons pris en compte dans ce travail les évolutions du SCD ces dernières années, mais également intégré ce que nous aimerions créer ou développer dans les années à venir, le tout dans un contexte financier largement déséquilibré avec la nécessité de repenser le modèle économique.
Il en ressort des éléments essentiels pour le « SCD nouveau » dans ce projet associatif :
- AFFIRMER L’UTILITÉ SOCIALE DE NOS MISSIONS
La réaffirmation, plus engagée encore, que la finalité de notre association est de répondre à des défis sociétaux par l’engagement citoyen et la rencontre interculturelle, mais aussi de mettre en avant cela pas uniquement comme une « réponse à des problèmes », mais également une proposition positive et constructive à « faire » .
- CRÉER ET PRODUIRE DU COMMUN
Le souhait de valoriser plus que jamais ce qui une force historique du SCD, celle d’être une structure pivot entre de très nombreux acteurs, que ces derniers soient les 120 structures partenaires qui chaque année nous font confiance, ou les 250 volontaires qui sont déployés annuellement dans près de 35 pays par le SCD. Pour un volontariat et un partenariat plus inclusif et fertile, il s’agit donc d’imaginer de nouvelles formes collectives de collaboration, facilitées par les usages devenus « naturels » des outils à distance.
- RENFORCER UNE APPROCHE MILITANTE DU VOLONTARIAT
Le SCD a toujours eu une approche complémentaire, et non dissociée, d’un volontariat à la fois engagé et professionnel. Ceci étant, les modalités de mobilisation aujourd’hui ont évolué et il s’agit de repenser la manière dont les volontaires sont – au-delà des compétences techniques qu’ils apportent ou reçoivent – autant d’ambassadeurs du projet associatif du SCD ou comment les bénévoles peuvent être mieux outillés pour porter cette parole positive et constructive !
Vaste mais passionnante aventure que ce nouveau projet asso !
Un grand merci à toutes les personnes, bénévoles ou salariées, ayant contribué à animer cette dynamique et à produire ce beau document !