Le SCD engagé sur le forum AGIR Jeunesse & environnement

Le SCD était présent au « Forum AGIR | Jeunesse & environnement » qui s’est tenu à « La Commune » mardi 25 octobre dernier. Cette première édition a rassemblé plus d’une centaine de personnes, notamment des jeunes, autour des questions d’engagement et d’environnement. Plusieurs associations étaient présentes au sein d’un espace « engagement » afin de parler de leur objet associatif et présenter des offres d’engagement. L’évènement s’est déroulé autour de deux autres temps. Une projection et une table-ronde.

Le film Irrintzina, le cri de la génération climat, de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, fut projeté. Ce dernier relatela construction du grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Une table-ronde s’est aussi tenu avec des représentant-e-s de collectifs et associations et des défenseur-se-s de l’environnement : Marc Ona Essangui, défenseur de l’environnement et des droits humains, fondateur et secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest au Gabon, un membre de JAC – Jeunes Ambassadeurs pour le climat, Rémi Orsier, directeur du DOCIP – Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones et Charles De Lacombe, porte-parole de Alternatiba ANV Rhône. Une conférence animée par Nathalie Chagrin, chargée de projets et partenariats chez Agir ensemble pour les droits humains.

Merci à notre partenaire Agir Ensemble pour les droits humains qui a organisé cet évènement. Agir ensemble a pour mission de promouvoir et de défendre, à travers le monde, les droits et libertés inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes fondateurs, en particulier le Pacte international sur les droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la Convention européenne des droits de l’homme, la Convention interaméricaine relative aux droits de l’homme (Pacte de San José) et la Convention contre la torture.

Plus d’infos: https://agir-ensemble-droits-humains.org/fr/home/