« Apprendre des uns et des autres » Marie, VSI en Argentine

Je suis animatrice socio-éducative à Buenos Aires depuis 2012. L’une de mes missions est d’accompagner les 5 volontaires de différentes nationalités qui vivent dans un quartier marginalisé de la banlieue. Ici, les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes dans les ruelles où ils jouent avec ce qu’ils y trouvent. Pour eux, la maison Point-Cœur est un refuge où ils peuvent goûter à un climat calme et vivre pleinement leur enfance. Tous les matins, ils viennent chez nous pour demander un verre d’eau, pour se faire panser leurs bobos, pour participer à notre vie : la cuisine, le ménage. Chaque après-midi, ils viennent chez nous pour jouer, lire, faire les devoirs de l’école, etc. Nous sommes comme leur grand frère ou grande sœur.

Tous les ans pendant les vacances d’été, nous organisons des camps. Les âges varient de 6 à 12 ans. C’est une activité attendue par les enfants pendant toute l’année. Le plus étonnant est ce qu’ils préfèrent : se rouler dans l’herbe car dans leur quartier, il n’y a pas d’herbe, tout est sale, fait de bric et de broc. Ils aiment voir la beauté de la nature, respirer le grand air. Nous organisons des pièces de théâtre avec eux, ils sont très bons acteurs ! Ces camps sont l’occasion de vivre un mode de relation différent de ce dont ils ont l’habitude : la violence, le manque de dialogue et de respect.

L’année dernière, une famille amie d’un milieu plus aisé s’est proposée pour emmener à tour de rôle des familles de notre quartier pour passer un dimanche dans leur maison de vacances. Ce sont des moments privilégiés où des milieux si différents peuvent se connaître, abandonner leurs préjugés et apprendre des uns et des autres dans l’éducation des enfants, ou dans la lutte pour le quotidien. Des liens d’amitié se sont créés et ils continuent à se retrouver. Cela fait aussi partie de notre mission : construire des ponts entre ceux qui sont plus marginalisés et ceux qui les craignent.

Cette année, nous sommes heureux de fêter 20 années de présence dans ce quartier où plus de 250 volontaires se sont succédés et se sont donnés et où réciproquement, nous fûmes accueillis avec beaucoup de générosité par les gens d’ici.

Marie, volontaire en Argentine depuis 2012