Le SCD en mission en Tunisie

Apollinaire Leheutre, chargé de développement au SCD a réalisé une mission en Tunisie début mars. L’objectif étant de renforcer le liens avec nos partenaires et anciens volontaires sur le terrain. La mission s’est déroulée en trois temps.

Tout d’abord, le SCD fut représenté au premier forum de l’Entrepreneuriat collectif et des pratiques coopératives en Méditerranée. Cet événement a rassemblé des acteurs euroméditerranéens – français, tunisiens, algériens et marocains – engagés pour renouveler les modes de coopérations en Méditerranée et pour proposer de nouvelles façons d’entreprendre. Le Forum a aussi rassemblé différentes structures de l’ESS, des organisations de la société civile tout comme des représentants des pouvoirs publics et des chercheurs. Il permit de:

• Présenter et discuter des initiatives locales d’entrepreneuriat collectif ;
  • Echanger de bonnes pratiques entre acteurs ;
  • Travailler pour un plaidoyer pour le déploiement de l’ESS en Méditerranée.
  • Renforcer notre réseau de partenaires sur le bassin euroméditerranéen ;
  • Penser à des projets communs.
L’engagement volontaire et ses valeurs se retrouvent en accord avec la dynamique du mouvement coopératif et nous travaillons à soutenir aujourd’hui cette dernière grâce au volontariat.
Ouverture du forum Altermed © Altermed
Ensuite, une seconde partie de la mission fut consacrée à une présentation du SCD et de son activité à des associations tunisiennes réunies au sein de l’Espace Volontariat (EV) à Tunis.
Des associations de différentes régions (Kasserine, Gafsa, Grand Tunis…) et travaillant sur différentes thématiques furent présentent illustrant le fait que le paysage associatif tunisien est très dynamique et mobilisé sur la question du volontariat.
Ce moment de rencontre et d’échange fut très riche et pose les bases pour de nouvelles collaborations. Nous remercions l’EV Tunisie et France Volontaires pour leur accueil et l’organisation de cet évènement.
Rencontre à l’Espace Volontariat de Tunis
Enfin, la dernière partie de la mission s’est déroulée à Nabeul (à une heure de Tunis) ou des rencontres eurent lieu avec des futurs partenaires et Ramzi et Marie, anciens volontaires du SCD toujours sur place. Merci à vous tous pour votre bel accueil !
Présentation du SCD aux jeunes d’une association de Nabeul.
Pour rappel, le SCD accompagne des volontaires et des partenaires en Tunisie depuis plus de dix ans.