Lancement du Réseau des Anciens Volontaires !

Une partie de la famille SCD de nouveau réunie !

Samedi 20 novembre, nous étions plus de 80 salariés, bénévoles, anciens salariés, volontaires et anciens volontaires réunis à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) pour le lancement de notre réseau des anciens ! Cette journée, marquée par le signe des retrouvailles associatives après de long mois de pandémie, a été l’occasion de redécouvrir toute la richesse militante de notre association.

Dans son histoire, plusieurs groupes locaux d’anciens volontaires se sont formés mais la dynamique s’est plus ou moins maintenue pour nombre d’entre eux. Aujourd’hui, le SCD souhaite porter ce réseau en tant que véritable projet, en concordance avec le projet associatif même de l’association.

Cette journée a débuté par des mots d’accueil de Mme Jocelyne DELARUE (Directrice de RESACOOP- partenaire de l’évènement) et M. Olivier BOIDIN (Président du SCD). Nous tenons à remercier RESACOOP et le CIEDEL pour leurs soutiens dans l’organisation de cette dernière.

Mot d’accueil de madame Jocelyne DELARUE, directrice de RESACOOP.

Suite à une présentation du déroulé de la journée et de la dynamique de lancement du réseau par Apollinaire, Chargé de développement et coordinateur de l’évènement, une première table-ronde s’est tenue : « Les anciens volontaires, quels apports pour le SCD ? » . Pour discuter de cette question, plusieurs anciens dirigeants et salariés de l’association ont pris la parole : Jean-Daniel BALME, Valérie VARDANEGA, Nuno et Amélie SANYAS. Il a été rappelé la profondeur historique de l’association et les nombreuses initiatives menées sur la question des anciens volontaires.

Amélie, Nuno, Valérie, Jean-Daniel et Noémie Pagan qui a animé les débats.

Après ce riche temps d’échanges, une deuxième table-ronde fut organisée autour de la question de l’engagement et de l’expérience volontaire. Florence, Carine, Emile, Francois et Malado, tous anciens volontaires, ont pu nous nous partager leurs ressentis sur ces questions.

Témoignages d’anciens volontaires.

L’après-midi a été marqué par un « World Café » ayant eu vocation d’ériger les bases de notre réseau. Ce dernier s’est articulé autour de trois thématiques:
– Atelier numéro 1 : « Un ancien volontaire du SCD : KESAKO ? » – Travail autour de l’écriture d’une « charte »
– Atelier numéro 2 : « Quelle structuration, animation et communication pour notre réseau des anciens ? »
– Atelier numéro 3 : « Brainstorming pour imaginer les futures activités du réseau »

Les échanges furent nombreux et chacun a pu donner son avis.

Ce réseau devrait permettre d’être :
👉 Un outil permettant de valoriser leurs expériences à travers des actions de sensibilisation sur l’expatriation solidaire;
👉 Un lieu de partage de pratiques et de réflexions, de conférences et de débats mais aussi de formations et de rencontres conviviales entre anciens volontaires;
👉 Un espace d’entraide et de réseautage pour réaffirmer le lien de solidarité entre anciens volontaires…. et beaucoup d’autres choses !
Les éléments récoltés seront compilés et serviront de base de travail ) la structuration du réseau pour 2022 !

Un des groupes au travail, ca bosse dur au SCD !

Idem.

Enfin, la journée s’est terminé avec un soirée conviviale dans le bar associatif « La Commune », situé dans le 7e arrondissement de Lyon. Cet évènement est pour nous un moment fondateur qui laisse présager des belles actions pour la suite ! Si vous êtes un ancien volontaire et que vous souhaitez rejoindre cette dynamique, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivant: reseau.volontaires.scd@scd.asso.fr !