Journée associative à l’Université catholique de Lyon

Ce samedi 28 janvier, des anciens volontaires, membres du CA, adhérents, donateurs, sympathisants, équipe salariée, partenaires et ami.es de longue date… se sont réunis pour une journée associative à l’université Catholique de Lyon. Cette journée s’est inscrite dans la réflexion globale que le SCD mène cette année autour de la refonte de son projet associatif, ce dernier datant de 2009. Les questionnements et le contexte du volontariat ont beaucoup évolué depuis 13 ans et il convient aujourd’hui de « rafraichir » notre approche de la solidarité internationale.

La pandémie de Covid-19 a aussi profondément modifié les pratiques professionnels et le paysage des mobilités internationales. Les notions d’engagement, de développement, de coopération, voire de solidarité sont régulièrement questionnées et le profil des volontaires, les attentes des partenaires, les besoins sur les projets ne cessent de varier au gré des besoins de la coopération.

Pendant cette journée, nous avons collectivement relu et questionné notre projet associatif grâce à la méthode de l’arpentage. Plusieurs ateliers furent aussi menés autour de différentes thématiques comme la vie associative, le contexte international du volontariat, les chiffres autour de notre activité ou encore l’évolution du secteur. Ce fut un temps riche d’enseignements qui servira à nourrir notre travail de réflexion.

Le prochain rendez-vous est fixé lors de l’assemblée générale en mai pour continuer cet ambitieux chantier associatif. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez vous impliquer dans cette dynamique et merci à toutes les personnes présentes samedi dernier pour votre implication !