Jérémy, futur Service civique au Ghana en formation « Vivre autrement, ici et/ou ailleurs » en juin 2016
Je m’appelle Jérémy, j’ai 24 ans et j’ai étudié en Science politique à Grenoble. J’ai décidé de quitter mes études et finalement, je me suis réorienté vers l’enseignement du français à l’étranger. Dans ce cadre-là, je pars pour 1 an en Service Civique international avec le SCD en partenariat avec l’Alliance française d’Accra au Ghana. Mon rôle sera d’appuyer l’enseignement du français aux jeunes de 3 à 14 ans.
Cette mission me plaît beaucoup et à l’inverse, l’Alliance française d’Accra est très contente de mon profil car elle recherchait quelqu’un qui a vraiment la capacité de faire de l’animation. C’est elle qui m’a demandé de faire la démarche de collaborer avec le SCD.
En ce qui concerne mes expériences professionnelles, je n’ai donné que des cours de français aux particuliers mais j’ai l’habitude d’animer des groupes d’enfant. Au début de ma mission, je vais commencer par travailler en binôme avec les professeurs au Ghana.
Dans la formation au départ, j’ai obtenu toutes les clarifications administratives concernant le Service civique international. Aussi, j’ai constaté que le module sur l’interculturalité est vraiment nécessaire. D’une manière générale, la formation m’a permis d’approfondir certaines problématiques auxquelles je vais être confronté sur le terrain. J’adore aussi le lieu de la formation qui est situé à la campagne, je m’y sens paisible.
Je vais débuter ma carrière par le Service civique parce que je voudrais devenir enseignant français. J’ai choisi de partir car j’aime les défis. Pour moi, 3 mots qui peuvent bien exprimer mes motivations sont : la découverte, la transmission et un choix. La découverte, certainement, je vais profiter du temps au Ghana pour découvrir ce pays et d’autres pays en Afrique. Ensuite, la transmission est la raison de mon départ. Je suis passionné par la littérature et je veux la transmettre. Et enfin, c’est un choix car j’ai pris moi-même la décision de partir sur une voie qui va peut-être changer ma vie.
Jérémy, futur Service civique au Ghana dès septembre 2016