« IVO4ALL permet aux jeunes de se chercher une identité professionnelle » Mathilde, Service civique en Côte d’Ivoire

Je m’appelle Mathilde, 21 ans. J’habite à Oullins, dans la périphérie de Lyon. J’ai grandi aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise. Je travaillais dans cette ville en emploi d’avenir dans le domaine de l’animation.

C’est IVO4ALL* qui m’a permis de partir en Côte d’Ivoire. Ce dispositif permet en effet  aux jeunes, issus de différents horizons, de pouvoir aller se chercher une identité professionnelle au-delà de leurs frontières. J’ai évolué sur place au sein d’une ONG ivoirienne qui s’appelle MESAD  (Mouvement pour l’éducation, la santé et l’appui au développement). J’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes passionnées qui avaient envie de partager leurs expériences et à l’inverse, de recevoir les miennes. C’est pourquoi pour la suite de mon parcours professionnel, je repars en statut VSI (Volontaire de Solidarité internationale) toujours avec le SCD, dans le même pays et surtout pour la même ONG.

Le volontariat a fait améliorer ma façon de vivre au quotidien, surtout sur le côté environnemental. En Côte d’Ivoire, je n’avais pas certaines commodités (lave-linge par exemple) mais je m’en suis très bien passée. Du côté professionnel, je suis plus « cool » et moins exigeante avec moi-même, ce qui me permet de travailler plus facilement en équipe.

Enfin, je répète sans cesse : j’ai vraiment eu de la chance d’avoir trouvé le SCD qui m’a accompagné efficacement pendant toute ma mission au MESAD.

Mathilde, volontaire en Côte d’Ivoire depuis 2015.

*IVO4ALL (International Volunteering Opportunities For All) est un dispositif s’inscrivant dans le programme Erasmus +. Il garantit un meilleur accès de tous les jeunes aux opportunités de volontariat international, quel que soit leur profil. 9 jeunes Services civiques SCD ont rejoint le MESAD, depuis novembre 2015, dans le cadre de ce projet.