« Aider les nouveaux arrivants à s’adapter au mieux » Gilles, chargé de suivi pour le Cameroun

J’ai une bonne connaissance du Cameroun pour y avoir séjourné pendant plusieurs années au cours de deux volontariats, l’un de 1973 à 1976 et le second de 2010 à 2013. Mon meilleur souvenir, parmi beaucoup d’autres, est la rencontre en 1974 avec celle qui deviendra mon épouse. D’origine camerounaise, c’est par elle que j’ai gardé contact avec le Cameroun et y ai effectué de fréquents séjours.

Le Cameroun est un pays où tout est fort différent du nôtre, et pas seulement le climat ! Ces différences peuvent surprendre les volontaires qui arrivent. C’est pour cela que j’ai accepté la mission du SCD afin d’aider les nouveaux arrivants à s’adapter au mieux.

Je suis donc à leur disposition pour répondre à leurs questions de tout ordre, de la vie quotidienne aux difficultés à saisir les « codes » de cette société aussi attachante que déstabilisante. Si je ne peux assurer de leur apporter LA solution, mes réflexions, s’appuyant sur mon expérience, leur proposeront une lecture différente. Associée à leur sensibilité et à leur bon sens, je ne doute pas qu’elle les aidera à y voir clair.

Gilles, ancien volontaire et bénévole du SCD