Formation des volontaires

Dans le cadre du parcours d’engagement, le SCD propose trois temps de formation. Avant l’engagement : « Construire son projet d’engagement », formation d’orientation et « Vivre autrement ici et ailleurs », une fois le ou la volontaire affecté.e à une mission pour se préparer de manière concrète au départ. La troisième au retour en France, « Relecture et valorisation de l’expérience de volontariat ».

Les formations dans le cadre du parcours d’engagement du volontaire

Former les volontaires répond à des obligations légales dans le cadre d’une démarche de VSI comme dans une démarche de Service civique. Au-delà de cet aspect, l’enjeu pour le SCD est de rencontrer les candidat.e.s et comprendre leurs démarches, de questionner les projets et de valider ou non un départ. Cela permet de poser les bases pour un accompagnement dans la durée. La formation au retour permet de capitaliser les expériences, d’avoir des appréciations sur les projets et si besoin d’ajuster les stages de formation au départ aux nouvelles réalités vécues par les volontaires.

1/ La formation « Construire son projet d’engagement »

Partir comme volontaire de solidarité internationale à l’étranger dans la durée nécessite un projet personnel fort et un important travail de préparation. Avant de s’engager sur une mission, il est important d’être au clair sur ses motivations et d’avoir défini ses propres limites afin de s’engager en toute clarté au service d’un projet de développement. Le SCD rencontre les aspirants volontaires pendant deux jours, à son siège, lors de la formation
« Construire son projet d’engagement ».

Cette formation a pour objectifs de rencontrer les aspirants au volontariat, de les informer de manière approfondie et de les faire réfléchir sur leur projet d’engagement à l’international dans le but de mieux cadrer leur projet. Les deux jours se terminent par un entretien avec l’équipe du SCD pour que celle-ci soit en mesure de proposer une intégration ou non dans notre vivier.

La formation a lieu 6 fois par an. Les dates sont disponibles sur la page d’accueil du site. L’inscription à une session se fait via le site internet en cliquant ici.

Les frais d’inscription à cette formation et de secrétariat s’élèvent à 80€ par personne. Le trajet jusqu’à Lyon, le logement et la nourriture pour ces deux jours sont à la charge du candidat.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME De la formation construire son projet d’engagement

8_Nos-formations_VA-avril-15

2/ LA FORMATION « Vivre autrement ici ET ailleurs » du SCD

Le SCD en tant qu’organisme de formation professionnelle continue, propose une formation de préparation au départ pour les volontaires affecté.e.s sur une mission, de 5 jours, 5 fois par an. Les dates des formations se trouvent sur la page d’accueil du site.

L’objectif de cette formation pour les participant.e.s est de mieux comprendre les réalités de travail et de vie en tant que volontaire sur le terrain et d’interroger son positionnement en tant que volontaire.

Le stage réunit une quinzaine de personnes, de formations différentes qui ont une volonté de vivre une expérience de solidarité à l´étranger. La formation est en résidentiel afin de favoriser les échanges entre participant.e.s.

Ce stage privilégie l’information et la prise de conscience des réalités du monde. Il constitue, pour les candidat.e.s au volontariat, un temps de réflexion sur leurs un engagement. Il constitue également un outil majeur d’éducation au développement.

La formation est encadrée par un.e salarié.e du SCD et un.e bénévole. Ils sont garants et facilitateurs du bon déroulement de la formation et de sa cohérence. Des formateurs extérieurs interviennent sur une des thématiques de la semaine. Ils ont une maîtrise d’un sujet donné, une expérience de la solidarité internationale et adhèrent à la vision du volontariat du SCD.

La démarche choisie est interrogative, afin de privilégier le faire, le voir et l’échange avec l’autre. Elle vise à ce que les participant.e.s se questionnent et complexifient leur raisonnement en prenant en compte plusieurs éléments de contexte qui impactent leur travail sur le terrain.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME De la formation Vivre autrement ici et ailleurs

VOIR LA VIDÉO

Le SCD est agréé comme Organisme de formation sous le n° 82 690110969.

La formation « Weekend RETOUR »

Le parcours d’engagement d’un volontariat commence bien avant de partir à l’étranger et se poursuit après le retour. Les ancien.ne.s volontaires reviennent avec de nouvelles compétences, une plus grande ouverture sur le monde et souvent encore plus de motivations pour s’engager de retour en France. L’enjeu est donc de faciliter les retours de ces personnes, de les aider à réussir leur insertion personnelle et professionnelle, en France ou ailleurs.

La formation au retour proposée par le SCD vise à analyser l’expérience de volontariat au niveau personnel, à évaluer son action et à se projeter dans l’avenir. A travers des échanges en petits groupes, les volontaires ont l’occasion d’évoquer les moments forts de leur volontariat tant au niveau personnel et relationnel que d’un point de vue professionnel. C’est un temps important pour prendre du recul sur leur mission et leur vécu, échanger sur leur vision du volontariat et du développement, et envisager la poursuite de leur engagement en France ou ailleurs.

La journée d’aide à la recherche d’emploi concerne la valorisation de l’expérience de volontariat au niveau professionnel. Les volontaires apprennent, par des mises en situation, à communiquer puis à reconnaître les atouts de leur expérience d’un point de vue professionnel.

À la fin du week-end, les volontaires savent mieux structurer leurs expériences, formaliser leurs acquis et valoriser l’expérience au niveau professionnel.