« L’expérience rêvée » Zoë, VSI en Inde
Lorsque j’ai commencé mes études, mon école lançait un nouveau programme spécialisé sur l’Inde. Je ne connaissais absolument rien au pays, mais je me suis inscrite tout de suite. C’est comme cela que je suis venue une première fois à Pune en 2008. Par la suite, mes envies professionnelles se sont précisées et travailler pour des projets de solidarité est devenu une évidence. Après quelques stages et une année de spécialisation en France, j’ai eu l’opportunité de retourner m’installer à Pune. Quelques semaines plus tard, j’ai rencontré les membres de l’ONG qui m’accueille.
La structure a été fondée par un Anglais expatrié et une Indienne. Très différents, ils se sont réunis autour d’un projet inédit : créer un programme d’éducation informelle pour les garçons adolescents qui grandissent dans les quartiers pauvres de la ville, afin de changer leurs attitudes et leurs comportements pour prévenir les discriminations et violences faites aux femmes. J’ai tout de suite été séduite par l’audace de ce projet, ainsi que par le dynamisme de l’équipe. En tant qu’associée à la recherche, j’ai contribué à développer les outils de suivi-évaluation aujourd’hui utilisés pour mesurer les résultats du programme.
Je suis également très investie dans la création et le pilotage d’un nouveau programme qui vise à donner aux participants le savoir et les compétences pour être acteurs du changement au sein de leur famille et de leur quartier. Ce VSI est l’expérience rêvée pour moi : je me spécialise dans le domaine du genre, j’utilise mes compétences de chercheuse et j’en apprends un peu plus chaque jour sur les réalités du terrain.
Zoë, volontaire en Inde en 2015