« Cette mission m’a permis de grandir humainement » Lauren, Service civique à Madagascar

Au début du mois de décembre 2014, j’ai quitté la France pour une belle aventure de 9 mois à Madagascar. Je suis partie en mission de Service civique pour appuyer l’enseignement du français dans une association. Cette dernière promeut le développement dans plusieurs régions malgaches, et soutient leur partenaire local qui a créé l’école du petit village d’Ambohijanahary où je travaillais.

J’intervenais chaque semaine dans toutes les classes de l’école (soit pas loin de 250 élèves, âgés de 5 à 17 ans) ainsi qu’avec les professeurs, ce qui représentait pas mal de travail car il fallait s’adapter selon l’âge des élèves, leur niveau mais aussi les examens à préparer. Les élèves étaient vraiment adorables – même si souvent dissipés – et j’ai passé de super moments avec eux, aussi bien en cours que lors des activités extrascolaires (sport, sorties). De plus, être prof à Madagascar signifie non seulement enseigner mais aussi participer à part entière à la vie de l’école et du village. J’aidais, par exemple, à la récolte du riz ou à la préparation du repas des enfants. Ce n’est pas toujours évident, dans un pays où l’électricité n’est pas encore bien répandue et où il faut souvent cuisiner au charbon.

En fin de compte, cette mission m’a apporté beaucoup de joie, de fous rires et de belles amitiés, mais elle m’a aussi permis de grandir humainement, en étant plus à l’écoute des autres. Je n’en garde que des bons souvenirs !

Lauren, volontaire à Madagascar entre 2014 et 2015