Tous VolonTerre : Jeunes citoyens du monde

Projet d’accueil de volontaires étrangers en Région Auvergne-Rhône-Alpes coordonné par le SCD (et soutenu par la Fondation Saint-Irénée)

Contexte

Le volontariat de jeunes français qui s’engagent dans un projet à l’étranger est largement pratiqué, mais l’accueil en volontariat de jeunes étrangers en France n’est que très peu développé (environ 3000 départs chaque année en Service Civique 1000 et VSI 2000 de jeunes français pour des projets de volontariat à l’international).

Alors que les acquis pour les jeunes, les projets et les sociétés de tels projets sont démontrés, le volontariat en réciprocité commence seulement à se développer. Le SCD avec des associations du territoire a mis en place un projet d’accueil pour 5 volontaires (3 ivoiriens et 2 haïtiens) entre octobre 2016 et mars 2017.

Les bénéfices multiples du volontariat de réciprocité ont poussé le SCD à reconduire un projet similaire sur l’année 2017-2018 : « Tous VolonTerre – Jeunes Citoyens du Monde ».

Le nouveau projet 2017 « Tous VolonTerre -Jeunes citoyens du monde »

Le SCD met en place un projet d’accueil de 7 volontaires étrangers dans des associations du territoire de la métropole de Lyon. Le projet vise à développer la capacité à agir des jeunes pour être acteur de transformations sociales. Les volontaires investis dans leurs pays respectifs auprès d’associations ont été recrutés sur leur investissement et leur motivation pour agir au service de leurs sociétés civiles.

Ils sont engagés en Service Civique et contribueront pour une période de 9 mois aux activités d’associations du territoire de la métropole de Lyon qui travaillent dans différents secteurs solidaires :

Solidarité Afrique (Daouda), l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) (Marie-Josée Murielle), la Mairie de Villeurbanne (Calvin), Forum Réfugiés COSI (Bouchra), Lyon Haïti Partenariats (avec le CEFREPADE et Oasis d’amour (Wilson et Sondley) ).

Le rôle du SCD

Fondé en 1959 à Lyon, le SCD est l’organisme français le plus ancien d’envoi de Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES). L’association vise à contribuer au développement par l’envoi dans les pays du Sud de deux catégories de volontaires : les Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et les Services civiques à l’International (SCI).

Le SCD, en tant que coordinateur général du projet « Tous VolonTerre – Jeunes Citoyen du monde », fait le lien avec et entre les structures étrangères qui peuvent sélectionner les jeunes, les volontaires et les structures d’accueil des volontaires.

Il assure également, la gestion financière et administrative du projet.

Il développera des temps de formation au départ, à mi-parcours et en fin de mission pour les volontaires et assurera les démarches administratives avec les volontaires tout au long de leur séjour en France.

Ce projet est soutenu par la Fondation Saint-Irénée

Autres partenaires lyonnais : AILOJ, Missions africaines, RSCJ.

Pour plus d’informations : Madeleine ADOUMBOU suivi.volontaires[at]scd.asso.fr