Témoignages multiples sur le stage « Vivre Autrement Ici et/ou Ailleurs »

« Je trouve que les méthodes utilisées sont très intéressantes. Les discours des intervenants alternent avec les « jeux », qui permettent des temps de participation active et d’interaction par petits groupes. Ces jeux nous permettent de prendre conscience par nous-même des différentes problématiques et nous invitent à trouver une réponse. Ils nous apprennent également à écouter l’autre, et à travers la discussion et les arguments et concessions de chacun, à trouver un consensus qui puisse satisfaire tout le monde. »

« Le stage a complètement répondu à mes attentes ; il m’a permis de mieux prendre conscience des difficultés que je pourrai rencontrer sur place, de tout ce que cela implique de participer à un projet de volontariat en tant que VSI, de mieux comprendre comment s’organise et se développe un projet de volontariat et bien d’autres choses encore. »

« En ce qui me concerne, les objectifs de la formation ont été totalement atteints. Je pense que c’est dû au fait de rester 6 jours à La Maison du Prado qui permet de s’immerger dans son projet et de l’envisager concrètement. Au-delà de mon projet de mission lui-même, le stage m’a permis de réfléchir à mon rapport à l’autre et de trouver des réponses sur mon engagement. De plus, même si j’avais déjà réfléchi à mes motivations intimes auparavant, ce stage m’a permis d’aller plus loin et de prendre à nouveau conscience de mon désir d’engagement à l’international. »

« J’apprécie la démarche du SCD qui concilie à la fois rigueur pour ses projets et ouverture à différentes sensibilités en ce qui concerne les volontaires. J’ai aimé votre discours selon lequel la mission en tant que telle, le projet, et la vie personnelle sont deux choses différentes et que les volontaires doivent trouver un juste équilibre pour vivre au mieux cette expérience. »