Soutenez le projet Processméditerranée

Processméditerranée, programme de coopération en entrepreneuriat social et solidaire, est le projet d’un groupe d’étudiants de l’IEP de Lyon, soutenu par le SCD.

Le projet :

Quatre ans après la révolution, les mutations économiques et politiques se poursuivent en Tunisie. Porteur d’optimisme, l’entrepreneuriat social est en pleine expansion. De nouvelles réponses sont trouvées à des problématiques de long terme. Les principes de l’économie sociale et solidaire permettent ainsi de créer de nouveaux ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Partant de ce constat, des jeunes français passionnés par le monde arabe ont décidé d’inscrire leur action dans cette dynamique innovante. Ces acteurs du changement se sont regroupés au sein d’Ahlan, association promouvant la culture arabe en région lyonnaise. Leur programme Processméditerranée vise à renforcer la coopération méditerranéenne autour des enjeux de l’entrepreneuriat social. Afin de le mener à bien, Ahlan travaille en collaboration avec deux structures partenaires : l’ONG Arcencielfrance, et l’incubateur tunisien d’entreprises sociales Lab’ESS. Processméditerranée s’organise en trois axes :
– Appui aux entrepreneurs sociaux tunisiens autour d’une problématique posée : formation, ateliers, partage d’expérience, visites de terrain.
– Recherche : publications techniques et scientifiques sur l’entrepreneuriat social en Tunisie.
– Reportage : réalisation d’un web documentaire sur l’économie sociale et solidaire en Méditerranée.

Une vidéo pour comprendre le projet

Le projet a besoin de votre soutien !

Les jeunes ont lancé une campagne de crowdfunding pour financer la réalisation du webdocumentaire. Quatre membres de Processméditerranée vont filmer, photographier et échanger avec les acteurs tunisiens autour de la question : « L’entrepreneuriat social en Tunisie : une autre révolution ? » pendant 15 jours.

Pour les soutenir, c’est par ici !

Le blog de Processméditerranée

Processméditerranée sur Facebook