Plongez à l’Oasis d’Amour avec Wilson un jeune Haïtien de réciprocité !

Wilson un jeune Haïtien fait voyager les volontaires de réciprocités au cœur d’Oasis d’Amour, l’association dans laquelle il travaille. Voici son témoignage :

Je suis très content  le Mercredi 7 février  d’accueillir dans mon association 4 autres volontaires en service civique de réciprocité dans le cadre de notre projet TOUS VOLONTERRE coordonné par le SCD l’organisme qui nous a fait venir en France.

J’ai été  accompagné par Monsieur Paul VERMANDE  le vice-président  de Lyon Haïti partenariats (LHP) mon association accueille et Hans un volontaire en service civique avec le SCD, chargé du suivi des volontaires.

A l’arrivé des volontaires, une bénévoles de l’Oasis d’Amour nous a accueilli et fait une présentation structurelle de cette association humanitaire. C’est une association qui a été créé en 2010 et qui se situe au 72 avenue Franklin Roosevelt à Vaux-en-Velin. Elle vient en aide aux enfants et aux personnes en difficultés, en plus d’apporter un appui dans les centres orphelins dans certains pays d’Afrique et en Haïti.

Comment fonctionne Oasis d’Amour ?

Certain supermarchés mettent à disposition divers produit, alimentaires dont la date  limite de la consommation arrive à expiration, Oasis d’amour a signé un accord  permettant de récupérer ces produits sous forme de dons, puis les mettre à disposition, où les familles en difficultés peuvent faire leurs courses avec des prix dérisoires. Les prix de ces produits sont fixé environs 1/3 du prix normal.

Cette association compte  aujourd’hui environs une centaine de bénévoles travaillent sur des heures précises à l’accueil des bénéficiaire  et une dizaine de salariées pour assurer les taches administrative, elle accueille environs 800 familles qui peuvent venir faire des courses. Pour avoir l’accès à cette épicerie sociale, les familles doivent prendre rendez-vous et ensuite acheter une carte de 12 euros valable pour une période de 1 an. Cette épicerie est ouverte du lundi au samedi de 14h30 à 18h. Dans certains rayons, il y a des bénévoles qui sont là pour servir les bénéficiaires.

Ainsi Oasis d’Amour se divise en plusieurs espaces : Un espace de vêtement, un espace épicerie, espace puériculture, un espace de linge de maison et un espace parapharmacie.

Nous avons parcouru un circuit que j’ai animé  nous fournissant toutes les informations possibles pour mieux explorer mon association. Nous avons visité la salle dans laquelle les bénévoles font le tri des produits récupérés, c’est-à-dire sélectionner les  fruits et les légumes avant de les mettre à la disposition des bénéficiaires. Nous avons pu constater à quel point cet espace représente un lieu d’échange, de partage et d’acquisition du savoir entre les bénévoles.

Le groupe est très contents de visiter cette association humanitaire qui lutte contre le gaspillage en venant  en aide aux personnes dont leur situation de vie est précaire. De plus nous avons eu l’opportunité d’acheter certaines choses à l’espace de vêtement et de linge.

Enfin,  à 14h45, c’est la fin de la visite, j’ai remercié le groupe pour son attention soutenue, et son l’esprit de curiosité pour apprendre et connaitre l’association avec laquelle je travail. A mon tour j’ai hâte de découvrir les missions des autres volontaires de réciprocité.

Wilson.