« Des relations enrichissantes et constructives » Juliette, VSI en Guinée-Bissau

J’ai travaillé au sein d’une ONG française qui a une représentation en Guinée-Bissau depuis 2009. Ma mission s’inscrivait dans le cadre d’un projet global de développement local participatif de renforcement de la société civile et d’activité éducative. Dans le cadre d’une convention programme sur la Formation et l’Insertion Professionnelle (FIP), elle visait la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes vulnérables (18 à 30 ans) de 2 quartiers périphériques et défavorisés de Bissau.

J’ai d’abord été missionnée en tant que « technicienne insertion professionnelle » afin d’améliorer l’accès au stage et à l’emploi pour nos bénéficiaires. Puis, je suis devenue coordinatrice du secteur FIP. J’ai également mis en place l’appui à l’auto-emploi où j’ai formé deux groupes de 20 petits entrepreneurs durant 3 mois. J’ai en outre coanimé un espace de concertation entre des acteurs liés à la formation et l’insertion professionnelle.

Cette expérience a été très riche pour moi, tant humainement que professionnellement. On m’a confié des responsabilités que je n’aurais jamais eues aussi rapidement en France. Ça a été très valorisant. On est obligé de se remettre en question, de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité et surtout, essayer de sortir de son ethnocentrisme, exercices difficiles lorsque les projets sont financés par des bailleurs de fonds européens avec des critères et des méthodologies européens ! Comme me l’a dit un bénéficiaire du projet, j’ai une racine plantée en Guinée-Bissau et je sais que je serai toujours attachée à ce pays, notamment aux gens qui le composent, avec qui les relations, bien que jamais simples, ont été enrichissantes et constructives.

Juliette, volontaire en Guinée-Bissau de 2013 à 2015