« S’ouvrir de nouveaux horizons » Hachem, volontaire tunisien en Service civique au SCD

Hachem est venu de Tunisie dans le cadre d’un Service Civique International, il fait partie d’un groupe de jeunes tunisiens qui découvrent au sein de diverses associations un autre mode de fonctionnement et une autre culture.

Pour Hachem, venu d’une ONG tunisienne et dont c’était le premier séjour à l’étranger, le décalage a été plutôt rude au départ. Le climat, la culture, l’absence de la famille, le milieu professionnel, il lui a fallu tout apprivoiser en même temps, même s’il mesure la chance qu’il a de pouvoir découvrir d’autres façons de fonctionner.

Ses premières impressions se sont confirmées, cette expérience avec le SCD fait évoluer son projet personnel, lui ouvre de nouveaux horizons et le pousse à la réflexion. Il se sent plus à l’aise maintenant dans ce nouveau milieu et perçoit l’intérêt de travailler en équipe, de s’organiser en groupe, ce qui ne se fait pas spontanément dans son association d’origine. Si en Tunisie les jeunes se sentent un peu mis à l’écart, si certains sujets ne peuvent être abordés publiquement, ici en France il s’étonne encore de pouvoir participer à tout, d’être sollicité pour donner son avis, de rencontrer des personnes très différentes dans les domaines qui l’intéressent.

Tout ceci, pense-t-il, lui permettra de faire évoluer différemment sa structure quand il rentrera en Tunisie en septembre. S’ouvrir à la dimension spirituelle, mieux s’organiser dans le temps et dans la programmation, multiplier les rencontres entre associations et personnes ressources, Hachem a déjà quelques idées sur la façon dont cela pourra se faire, même s’il a encore du temps pour approfondir son projet.

Son ONG d’origine est d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à éduquer les enfants (8-14 ans), leur donner une culture et leur inculquer des valeurs sociales et morales, pour leur permettre de s’intégrer dans leur environnement et de participer à son développement, tout en étant ouvert sur les autres cultures et civilisations. Les moyens mis en œuvre sont un ensemble d’activités parascolaires à caractère socio-éducatif, culturel et de loisirs proposées dans le cadre de clubs d’enfants (300 à travers le pays ), de colonies de vacances (18 000 enfants environ en ont profité en 2013) et de municipalités d’enfants.