« Un épanouissement personnel et professionnel » Charline, VSI au Pérou

Je suis Volontaire de solidarité internationale depuis février 2012. Je suis d’abord passée par l’Amazonie péruvienne grâce à un premier volontariat de 2 ans, puis j’ai saisi l’opportunité de retravailler au Pérou avec des petits producteurs, cette fois-ci dans la région d’Ancash, dans la Cordillère des Andes. Le poste que j’occupe depuis novembre 2014, conseillère technique en gestion de projet, me comble vraiment car je jongle en permanence entre le travail de terrain, directement au contact des populations locales bénéficiaires, et le travail de bureau. L’ONG dans laquelle j’évolue développe le projet Terre Saine et Souveraine (Tierra Sana y Soberana) pour améliorer la souveraineté alimentaire des familles rurales, en particulier celles intéressées par l’agroécologie.

Dans tout cela, j’accompagne les familles organisées en association dans leurs démarches de développement de projets productifs, de la conception jusqu’à l’exécution, en passant avec eux par la recherche de financements. Depuis le début de ma mission, j’ai vu plusieurs projets se concrétiser. Cela m’apporte un grand sentiment de satisfaction, car je vois qu’il y a une évolution possible pour les petits producteurs et que leurs conditions de vie peuvent s’améliorer. Mon travail est passionnant et me donne la pêche, que demander de plus d’une expérience de VSI !

Malgré des chiffres sur l´économie nationale favorables, le Pérou souffre de grandes inégalités, notamment dans les zones montagneuses où la majeure partie des populations sont en situation d’extrême pauvreté. C’est le cas de la région Ancash, où le projet Terre Saine et Souveraine s’est implanté en 2011. Les familles bénéficiaires du projet vivent grâce à une agriculture familiale de faible productivité et compétitivité, ce qui se traduit par des revenus très faibles. Nous cherchons donc à améliorer cette situation, en soutenant d’abord l’aspect organisationnel, nutritionnel et productif, sans usage d´agrochimiques. Une fois ces composantes renforcées, nous soutenons des projets productifs qui promeuvent le développement local.

J’ai participé à la formation « Vivre Autrement Ici et/ou Ailleurs » début 2012, avant de partir pour ma première mission avec le SCD. À cette époque, j’étais vraiment impatiente de partir pour l’aventure VSI, mais aussi très inquiète. La formation m’avait donc apaisée et permis de mieux définir le type de missions que je pouvais accepter ou non. Par ailleurs, j’ai toujours senti qu’en cas de besoin, le SCD pouvait être là pour moi, me réconforter, m´orienter… lorsque j’ai eu des questions, j’ai constaté la réactivité et l’intérêt de l’équipe pour les volontaires sur le terrain.

Le volontariat m’offre de belles opportunités pour m´épanouir dans le secteur d’activité que j’ai choisi. Les ONG qui cherchent des volontaires ne jugent pas les candidats seulement sur l´âge, l’expérience et le cursus scolaire, elles prennent énormément en compte la motivation et les capacités d’apprentissage, d’adaptation et d’évolution. Le volontariat est une aventure promouvant un épanouissement personnel et professionnel et je ne suis pas déçue jusqu´à présent. Je terminerai mes deux volontariats avec trois expériences différentes : assistante de coordination, coordinatrice de projet et enfin conseillère technique en gestion de projet. Mon CV sera donc plus solide et convaincant lorsque je chercherai un emploi à la fin de mon VSI.

Charline, volontaire au Pérou depuis 2012