Une délégation de France Volontaires à la rencontre de l’équipe du SCD à Lyon

Photo: L’équipe du SCD avec ses invités du jour !

Mardi 12 octobre, le SCD a eu le plaisir d’accueillir une délégation de France Volontaires (ci-après FV) composée de Yann Delaunay (Délégué Général), Lucie Morillon (Directrice de la Communication, des Etudes et du Plaidoyer) et Thomas Cosse (Directeur du Réseau international).

Si les réunions sont régulières entre nos deux Directions dans le cadre des travaux de concertation, d’échanges et de plaidoyer propres au rôle de la plateforme nationale, plus rares sont les occasions de rencontrer l’ensemble de l’équipe.

Or, chacun dans l’équipe du SCD a dans son métier et son travail du quotidien un lien plus ou moins étroit avec des salariés de FV. Soit ceux qui sont implantés dans les pays partenaires (ce que l’on appelle les Espaces Volontariats sont des représentations de France Volontaires, il y en a dans 25 pays) et qui sont une interface entre le SCD, les volontaires, les partenaires et les autorités. Ou ceux du siège ou en région ici en France et qui appuient, en partenariat, le développement de nos projets (ex : PrODDige), le travail de concertation (ex : sur les droits sociaux des volontaires) ou encore en termes de communication.

Aussi, alors que France Volontaires est en train d’opérer une transformation profonde (changement de statut, évolution des missions, réorganisation interne), les échanges sans filtres ont permis de répondre aux questionnements que pouvez poser ce contexte. Le SCD, par la présence également de son président Olivier Boidin sur cette journée, a rappelé qu’il était un partenaire exigeant mais constructif, avec la volonté de contribuer autant que possible à cette évolution.

Le SCD est un membre historique de FV. En tant que membre de la plateforme ou en tant que partenaire sur des projets spécifiques, les relations ont toujours été étroites. Cette visite a permis de renforcer les liens entre nos organisations et d’échanger autour des axes d’amélioration à travailler pour que tant FV en tant que plateforme que le SCD en tant que membres contribuent ensemble au développement qualitatif du volontariat.