« Mon rôle était d’accompagner les partenaires dans la construction de nouveaux projets » Solenn, VSI au Sri Lanka
J’effectuais une mission de Volontariat de Solidarité Internationale au Sri Lanka avec une ONG franco-luxembourgeoise. En tant que représentante nationale, j’étais en charge de coordonner nos actions au Sri Lanka et en Inde. L’ONG soutient entre autres la création d’un centre d’accueil de femmes victimes de violence de genre ou le renforcement des réponses gouvernementales à cette problématique et l’accès à l’éducation pour les jeunes filles du Rajasthan.
Mon rôle était d’accompagner les partenaires dans la construction de nouveaux projets, la mise en œuvre de leurs activités et d’assurer un suivi régulier, tant au niveau opérationnel que financier. Je rencontrais de nombreuses associations, les autorités locales, j’étais à l’écoute des problématiques et des opportunités de partenariats ou de financement.
L’approche de l’ONG dans laquelle je travaillais est intéressante en ce qu’elle soutient les projets portés par des associations locales qui ont parfois des difficultés à bénéficier de financements. Cette approche permet d’apporter des solutions adaptées aux problématiques rencontrées, car les associations locales connaissent parfaitement les difficultés des populations, les mécanismes de réponse et les particularités culturelles. Cela permet aussi de renforcer les associations locales en matière d’organisation, de développement d’outils de gestion de projets, de suivi financier.
Le SCD est important dans le processus de volontariat car l’accompagnement avant le départ permet d’avoir conscience des difficultés que nous pouvons rencontrer. Il est important aussi de savoir qu’on pourra être épaulé en cas de difficulté sur le terrain par des personnes qui savent ce que nous vivons.
Solenn, VSI au Sri Lanka entre 2015 et 2017