Réunion d’information sur le programme TEVO

Le 1er mars dernier s’est tenu une réunion d’information organisée par le SCD, RESACOOP et France Volontaires afin de présenter et discuter du volontariat et plus particulièrement du programme TEVO à destination des collectivités territoriales.

Le programme Territoires Volontaires (TEVO) a été lancé en décembre 2021 pour une durée de 3 ans. Il est destiné à développer le volontariat international auprès des collectivités territoriales, est porté par France Volontaires et mis en œuvre par un partenariat de plusieurs organisations territoriales, expertes en volontariat et engagement solidaire ou en actions territoriales.

France Volontaires assure la coordination du programme, anime des espaces complémentaires de pilotage et met en place un dispositif d’accompagnement des acteurs mobilisés. Le programme vise à déployer 250 volontaires de service civique à l’international, de réciprocité et de solidarité internationale dans plusieurs pays, afin de renforcer la réponse territoriale aux objectifs de développement durable (ODD). Les volontaires sont au cœur de la démarche inclusive de l’Agenda 2030 ; par la variété des missions et des thématiques abordées (santé, eau et assainissement, agriculture, etc), les volontaires contribuent à l’ensemble des ODD.

La sélection des collectivités est réalisée dans le cadre deux appels à manifestation d’intérêt, le premier en mars 2022 et un autre fin 2022/début 2023. Le programme prévoit ainsi deux vagues de déploiement des volontaires et un accompagnement clé en main des collectivités lauréates permettant une montée en compétence et la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité.

Depuis de nombreuses années, le SCD accompagne des collectivités dans leurs projets de mobilités internationales (Ville de Vienne, Département de l’Isère…).Ces missions son intéressantes et permettent de renforcer l’attractivité et l’internationalisation des territoires, nous travaillons activement à les développer. Si vous souhaitez mettre en place des projets dans le cadre de cette dynamique, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour découvrir notre travail avec les collectivités, n’hésitez pas à relire notre dernier SCD Mag !