Retour sur le premier stage « Vivre autrement » de l’année

Théoneste, chargé de pôle au SCD, avec les volontaires du VA à Limonest.

Le  stage de préparation au départ  « Vivre Autrement »  du SCD s’est déroulé du 07 au 11 février 2022. Il y avait durant cette semaine dix participants dont neuf Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et un Service Civique à l’international (SCI).

La taille restreinte du groupe a permis de créer une véritable dynamique d’équipe. Ce temps fut l’occasion pour chacun de partager ses nombreuses expériences (et conseils!) sur l’expatriation solidaire, assister aux modules du SCD et partager de bons moments conviviaux dans le beau cadre de Limonest !

En terme de contenu, le stage fut composé de plusieurs modules (géopolitique, protection sociale, interculturalité, gestion de projet, etc…) et coordonné par un chef d’orchestre: Théoneste, chargé de pôle au SCD. Dans sa mission, il fut accompagné par une multitude d’intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.

Résultat des courses, les aspirants au départ ont apprécié le cadre de travail et les différentes interventions proposées. D’après les premiers retours, cela leur a permis de prendre une bonne dose de recul avant de commencer leur mission, de comprendre leur engagement citoyen et le rôle du SCD dans la gestion du partenariat. Les participants venaient, comme souvent, d’horizons différents (profession, expérience, âge…). Un enrichissement de plus pour le groupe !

De notre côté, nous étions ravis. La rencontre entre les volontaires et une bonne partie de l’équipe renforce toujours notre lien collectif, car quoi de plus beau que l’humain dans notre engagement. Bravo à la nouvelle promotion et bon vent pour votre mission !

Le prochain stage « VA » aura lieu du 08 au 11 avril prochain.