Retour sur la dernière mission du SCD au Maroc

Florie et une partie de l’équipe de la Jadara Foundation ! © SCD

Florie Mino Kébé, chargée de Pôle Partenariat-Volontariat, s’est rendue au Maroc début décembre 2022 pour une mission terrain de 12 jours. Durant ces 2 années de Covid, les déplacements des salariés à l’international ont été considérablement freinés. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle est allée à la rencontre des volontaires et des partenaires afin d’avoir une vision concrète des différentes actions menées sur place et mieux comprendre les enjeux de développement côté marocain.

Du Nord au Sud, elle a entreprit un petit périple pour visiter les 6 volontaires et une dizaine de partenaires éparpillés de Tanger (Arthur > Délégation Diocésaine des Migrations) à Ouarzazate (Aline > Rosa et Elevages Sans Frontières), en passant par Rabat (Inès > Targa Aide ; Anaïs > Rabat Région Mobilité en partenariat avec Urba Lyon ; France Volontaires Maroc), Casablanca (Jadara Foundation ; le Réseau Initiatives Urbaines ; Au Cœur de l’Amitié Euro Marocaine ; Manon > EHEB en partenariat avec l’Isara Lyon), Taliouine (Sarah > Migrations & Développement) et Marrakech (association Anaouat) ! Les engagements des volontaires prennent forment dans des actions très variées : soutien aux personnes migrantes vulnérables, développement rural communautaire, accompagnement à la planification participative du développement dans le cadre de programmes nationaux, amélioration de la mobilité des citoyens via les transports publics en zone urbaine, étude sur un référentiel de formation dans l’agroalimentaire, etc.

Ces visites de terrain permettent de développer et renforcer les relations partenariales, et de donner du sens au travail de suivi et d’accompagnement mené à distance tout au long de l’année par les salariés du SCD.

L’équipe Rosa au sein de la coopérative de fromage de chèvre et dégustation ! Ouarzazate (Aline en VSI) © SCD

Réunion de travail de l’équipe Rosa à son siège, Ouarzazate (Aline en VSI) © SCD