Retour sur la dernière formation « Vivre Autrement »

Du 06 au 10 février dernier a eu lieu à Limonest la formation de préparation au départ « Vivre autrement, ici et ailleurs ». Elle a rassemblé 13 volontaires, prêt à partir chez nos partenaires dans un grand nombre de pays : Colombie, Bénin, Maroc, Cameroun, Guinée-Bissau, Togo, Laos, Ouganda, Bénin et Sénégal. Leurs missions, d’une durée de 12 à 24 mois, portent sur différentes thématiques comme le développement rural, la santé, le wash, les migrations ou encore le développement économique…

Temps d’interconnaissance

Les trois chargés de pôle du SCD, Florie, Karen et Théoneste

Olivier, directeur du SCD

Le regard bienveillant de Béatrice, chargée de protection sociale

Cours de Géopolitique avec René Valette

Temps de travail et de détente !

Nous leurs souhaitons bonne chance et plein de belles choses pour cette nouvelle expérience d’expatriation solidaire à l’international !

Pour rappel, la formation « Vivre autrement, ici et ailleurs » s’adresse à celles et ceux qui ont déjà été recruté.e.s pour une mission de Service Civique à l’International ou Volontariat de Solidarité Internationale.

Elle a pour objectifs de:

• Se préparer à s’engager en Volontariat International d’Echange et de Solidarité avec le SCD ;
  • Identifier les éléments qui peuvent avoir un impact sur l’expérience de volontariat ;
  • Identifier les attitudes à adopter et les compétences interculturelles à développer pour favoriser l’intégration dans le pays et au sein des structures d’accueil.

Moment fort dans la vie des volontaires, le stage de préparation au départ aborde les questions d’interculturalité, de géopolitique, de santé, de sécurité, etc. Grâce aux techniques d’animation qui font la part belle au jeu, à la participation de tous et toutes, à la bienveillance et à la cohésion de groupe, chacun.e est amené.e à réfléchir à sa future place dans le projet de développement dans lequel il ou elle va évoluer et à préparer sa mission dans les meilleures conditions. Des temps de formation plus formels permettent de varier les formats d’apprentissage pour convenir à tou.te.s. C’est aussi l’occasion pour les volontaires, dont le désir d’engagement part souvent d’une réflexion personnelle, de davantage appréhender la dimension « collective et citoyenne » du volontariat, au-delà des parcours individuels.

Plus d’infos en cliquant ici.

Vous n’avez pas encore de mission mais vous souhaitez construire votre projet de solidarité internationale, découvrez la formation « Construire son Projet d’Engagement ».