Retour sur la dernière formation « CPE »

La formation « Construire son projet d’Engagement » (CPE) s’est tenu il y a environ un mois dans la salle du Père Chevrier (7e arrondissement de Lyon). Cette dernière, coordonnée par Antoine Lelarge, coordinateur de projet et chargé de formation au SCD, a rassemblé une dizaine de participants.

Mais qu’est ce que la formation « CPE » ?

« Construire son projet d’Engagement » est une formation de 2 jours spécialement conçue pour aider les aspirants au départ à cheminer dans la construction de leur projet d’engagement solidaire à l’international.

En effet, partir comme volontaire à l’étranger dans la durée nécessite un projet personnel fort et un important travail de préparation. Avant de s’engager sur une mission, il est important d’être au clair sur ses motivations, d’avoir réfléchi à ses forces, ainsi qu’à ses propres limites et de bien construire son projet. Bien le cadrer, c’est lui donner les meilleures chances de se réaliser !

Cette formation est aussi l’occasion de bénéficier de l’expérience et des conseils des membres de l’équipe du SCD en matière de recrutement et d’accompagnement des volontaires sur le terrain. C’est également la possibilité de relire ensemble les CV, de répondre à toutes les questions nécessaires.

Cette formation n’est pas sélective et reste ouverte à toute personne désireuse de réfléchir à un engagement volontaire à l’international. Elle a lieu 5 fois par an. Les dates sont disponibles sur la page d’accueil du site.

La dernière formation a rassemblé un beau groupe et ce dans une belle énergie. Chacun a pu exprimer ses doutes et questionnements sur le volontariat et tout le monde fut très heureux de ce temps de formation convivial !

La prochaine formation « CPE » se déroulera les lundi 17 et mardi 18 janvier 2022. Si vous avez des questions sur l’expatriation solidaire, alors n’hésitez plus !