Rencontre avec le COSIM AURA

Photo : Olivier, Théoneste et Juvénal et Alliance du COSIM AURA.

Le mardi 12 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir au SCD M. Juvénal Noël FOUDA et Mme Alliance Héri, respectivement Président et Secrétaire Générale du COSIM AURA.

Les liens qui unissent nos deux organisations sont anciens par un ancrage lyonnais historique et de pays ou des modalités d’intervention qui nous rapprochent dans les approches et la vision de la solidarité internationale et de l’amitié entre les peuples.

Ce RDV a permis de tracer des perspectives de partenariat pour développer l’intégration du volontariat dans les pratiques et les projets du COSIM AURA.

A l’international d’abord, pour déployer des VSI auprès de partenaires du COSIM AURA, en particulier en Afrique, afin de renforcer les structures locales lauréates de projets financés par le PRA-OSIM (Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration) et pour contribuer à nouer des liens plus forts ici et là-bas.

En France également, où la perspective du VSI de réciprocité permettrait de contribuer au renforcement de la structure COSIM AURA en tant que plateforme au bénéfice de l’animation de son réseau et du renforcement de compétences de ses membres sur notre territoire régional.

Nous avons pu partager l’intérêt pour nos 2 organisations de favoriser le co-développement par la réciprocité et qu’au-delà du volontariat, notre présence commune sur le territoire lyonnais et AURA était source de synergie, notamment sur les questions d’ECSI.

De belles perspectives donc avec une unité de valeurs certaine et une approche partenariale partagée, qui permettra à ce que le volontariat contribue à développer les actions déjà menées par le COSIM AURA auprès des associations issues des migrations.  De la même manière, cela permettra de renforcer le SCD dans ses projets mobilisant des volontaires sur des thématiques -migrations, diasporas et droits humains – qui nous tiennent à cœur !