Premier weekend du Réseau Volontaires !

Le premier weekend du Réseau Volontaires, réseau des anciens et actuels volontaires du SCD, s’est tenu à Limonest du 23 au 25 septembre dernier. Nous étions plus d’une vingtaine, anciens et futurs volontaires, à partager un moment sous le signe de la détente et de la convivialité.

L’objectif de ce premier gros temps collectif de notre réseau : nous retrouver et continuer de construire une dynamique collective! Pour cela, nous avons alterné des temps de jeux, de réflexions collectives sur le réseau, des ateliers ouverts à chacun en fonction des envies et la visite d’une chèvrerie !

Vendredi soir, les participants ont pu découvrir le documentaire de Chloé Sanguinetti: « The Voluntourist ». A travers ce documentaire, la réalisatrice a pu témoigner de l’état d’esprit de certains volontaires rencontrés sur le terrain qui partaient avec de bonnes intentions, l’envie de donner de leur temps, d’aider, mais qui se trouvaient piégés sur place, désabusés, se questionnant sur leur utilité, le manque de suivi et leurs compétences qui n’étaient pas adaptées aux activités qu’on leur demandait de mener. Un sentiment de honte a pu naitre chez certains d’entre eux pour avoir participé à des activités de volontourisme, ce qui les dissuadaient ensuite de poursuivre une logique d’engagement.

Le samedi matin fut consacré à un travail collectif autour des outils de notre réseau et suivi d’un repas convivial. L’après-midi, nous avons pu visiter la Ferme de l’Hermitage à Limonest. Elle regroupe 80 chèvres en agriculture biologique sur les pâturages du vallon de Rochecardon. Le fermier a pu nous présenter son travail et les enjeux de l’agriculture biologique sur le territoire, notamment la notion de « consomm’acteurs » et le systèrme d’AMAP (association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Nous avons ensuite pu rendre visite aux magnifiques biquettes et déguster du bon fromage de chèvre !

La journée s’est clôturée par une belle soirée jeux dans la joie et la bonne humeur !

Dimanche, suite à un nouveau temps de travail sur nos futures actions, tout le monde est rentré chez soi le sourire aux lèvres, avec l’envie de nous retrouver bientôt ! Merci à vous pour la réussite de ce beau weekend, prometteur de belles choses pour notre Réseau Volontaires !

Pour rejoindre le réseau, retrouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn et n’hésitez pas à rejoindre la mailing liste en m’écrivant à l’adresse : apollinaire. [email protected]

Voci un petit florilège de photos:

 

La communion entre l’Homme et l’animal !

« Des temps de détente et de jeux »

« Notre nouvelle mascotte ? »

 

Merci à tous et toutes pour votre implication dans cette belle aventure collective !

 

Retour à la liste des actualités