« Une pluralité de missions vraiment enrichissante » Pierre, ancien Service civique au siège du SCD
J’ai intégré le SCD dans le cadre d’un Service civique d’une durée de huit mois, après des études en Science politique et Relations internationales spécialisées en gestion de projet. Au siège, à Lyon, j’appuyais les actions de communication et de promotion.
Je travaillais sur divers aspects de la communication : la rédaction du SCD Mag et du rapport d’activité par exemple, mais aussi la gestion quotidienne du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que la création de supports de communication. Par ailleurs, je représentais l’association lors de salons et forums, pour informer le grand public sur les activités du SCD et le volontariat international en général. J’ai notamment participé à la COP21, à Alternatiba ou encore au Village de la solidarité internationale. Dans le cadre de ma mission, j’allais également une demi-journée par mois à la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon, pour orienter les personnes qui voulaient s’engager. La pluralité des missions était vraiment enrichissante.
Deux aspects principaux m’ont convaincu de faire un Service civique : effectuer une mission en faveur de l’intérêt général d’une part, et acquérir une expérience professionnelle d’autre part. Quant au choix de la structure, faire mon volontariat au sein du SCD m’a paru être une excellente opportunité. En effet, je voulais intégrer une association de solidarité internationale, et le SCD est un acteur majeur en ce qui concerne l’envoi de VSI.
Par la suite, je souhaitais partir en Volontariat de solidarité internationale. Ce Service civique était donc vraiment adapté à mes aspirations. J’ai participé à la formation « Vivre Autrement Ici et/ou Ailleurs », au même titre que les futurs volontaires SCD, et cela avait renforcé mes envies de départ.