Mobilisation pour le Festisol’ à Lyon !

Une partie de l’équipe mobilisée pour l’évènement

Lors du weekend du 05 et 06 novembre, nous avons eu le plaisir comme chaque année de participer au festival des solidarités (festisol’ pour les intimes) qui s’est déroulé au sein de l’Hôtel de Ville.

Ce festival a pour but de donner envie à petits et grands d’agir pour un monde plus juste, durable et solidaire, grâce à de nombreuses animations proposées par environ une trentaine de collectif.

Il est coordonné par RESACOOP au niveau régional, (et par le CRID au niveau national).

Après 2 longues années d’attente, nous étions impatients de retrouver le Festisol’, où bonne humeur et motivation étaient au rendez-vous !

POURQUOI PARTICIPE T’ON A FESTISOL’ ?

Car c’est LE GRAND évènement de la solidarité Internationale, qui est organisé nationalement, mais aussi et surtout pour tout milieu associatif de la métropole du Grand Lyon. Cela rassemble tous les acteurs de la solidarité Internationale du Grand Lyon dans une dynamique fédératrice.

QUE S’EST-IL PASSE ?

Pendant la journée du vendredi 05/11 :

Le premier jour a été dédié comme la « journée grand public ». Le week-end a alors commencé avec un temps d’échange entre les associations et les élus, ceci ayant pour but de valoriser nos actions et notre participation à la dynamique du festival.

Pendant la journée du samedi 06/11 :

Le deuxième jour s’est concentré sur l’alliance des associations autour d’un pôle. Nous devions mettre en commun nos différents engagements avec ce pôle en « fil conducteur ».

Le SCD a donc fait parti du pôle « vivre ensemble », où ateliers, débats, jeux et expérimentations ont été mis en place en fonction de cette thématique.

Un week-end intense mais qui nous a permis, (après une année d’attente de retrouvailles sur ce festival), d’être encore plus motivé que jamais sur le territoire Lyonnais !