L’ESSENTIEL 2021 est arrivé !

Si 2021 restera sans doute comme l’année la plus impactée en termes d’activité par les conséquences de la crise sanitaire (ralentissement et complexification des mobilités à l’international, mesures de restrictions pour les rassemblements et les déplacements en France, urgences sécuritaires à gérer, difficultés des partenaires à se relever de la crise, etc.), nous sommes fiers au SCD – Service de Coopération au Développement d’avoir pu accompagner malgré tout plusieurs centaines de volontaires dans leur orientation, leur départ, leur mission, leur retour ou leur engagement citoyen.

Merci pour cela à toute la superbe team SCD, aux bénévoles, aux partenaires, aux pouvoirs publics et institutions Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresAgence du Service CiviqueFrance VolontairesAFD – Agence Française de Développement, aux alliés du CLONG-Volontariat et aux volontaires eux mêmes évidemment ! La communauté de l’engagement a répondu présent!

Si la pandémie tend à refermer les frontières et les Etats sur eux-mêmes, le désir d’engagement, la quête de sens, d’ouverture et de rencontres à l’international restent intacts, notamment chez les jeunes. De la même manière, nous sommes ravis d’avoir pu de nouveau accueillir de jeunes volontaires en réciprocité, notamment à Lyon sur notre programme PrODDige.

Plein de beaux projets à venir avec le SCD – Service de Coopération au Développement pour 2022. L’optimisme est là, les solutions passent par l’engagement, keep in touch!

Olivier Lagarde, directeur du SCD.

En 2021:

• 183 de nos volontaires étaient présents sur le terrain en 2021. Ces derniers se sont engagés sur des missions aux thématiques très diverses et sur l’ensemble des continents !
  • Nous possédons un réseau partenarial solide et qui nous permet actuellement de développer des missions de volontariat dans 38 pays, dont la France !
  • 81 volontaires sont rentrés en France cette année là, pour retrouver leurs proches.
  • 92 nouveaux volontaires ont été recrutés et viennent découvrir la riche expérience de l’expatriation solidaire !
  • 45 volontaires ont été accompagnés par les équipes du SCD pour leur retour dans le cadre des « Weekend retours ».
  • Enfin, 126 personnes ont été formées et accompagnées par notre association durant cette année, pendant les formations « Construire son projet d’Engagement » (questionnements pour construire son projet), « Vivre Autrement » (préparation au départ), « Weekend retours » (accompagnement au retour).

Toutes les dates de nos formations sont disponibles sur notre page d’accueil.