Le SCD, parrain de projets de Solidarité internationale des jeunes

Les étudiantes d'Ahlan

Le SCD étant membre actif du CLONG-volontariat et du Résolidaire69, il a la possibilité de parrainer des projets de solidarité internationale de groupe de jeunes dans le cadre du dispositif JSI.

Le dispositif JSI

Le dispositif Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) fait partie de la famille « Volontariat d’initiation et d’échange », est géré par le FONJEP et permet à des groupes de jeunes de rencontrer d’autres jeunes autour de la réalisation de projets de solidarité internationale à l’étranger comme en France. Il s’agit d’une subvention allant jusqu’à 7500€. Parmi les critères d’éligibilité, le dossier de subvention doit être parrainé par une association de solidarité internationale habilitée.

Parrainage et formation

Ainsi, le SCD a été sollicité en début d’année scolaire par un groupe d’étudiants de l’IEP de Lyon en Master 2 « Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient » ainsi que l’association Arcenciel France qui les a accompagnés dans la création du projet Processméditerranée. Les étudiants sont ainsi partis dix jours en janvier à la rencontre des acteurs de l’entrepreneuriat tunisien.

Notre parrainage a consisté à veiller au respect de l’ensemble des critères d’éligibilité, conseiller et orienter les jeunes du projet, relire la rédaction de la demande de subvention, les mettre en garde sur des démarches administratives et sanitaires indispensables, relayer leur communication.
Nous avons également proposé une formation de préparation au départ à ces jeunes, qui s’est tenue le mercredi 6 et vendredi 8 janvier 2015. Nous avons fait ressortir leurs motivations personnelles à s’impliquer sur ce projet et leurs craintes, nous avons débattu de rencontres interculturelles et de travail en partenariat, nous avons abordé la gestion de conflit à travers des études de cas, et nous avons commencé à préparer leur retour.

Les suites du projet

Ce voyage va donner naissance à une exposition photo ainsi qu’un webdocumentaire, réalisé par les étudiants, qui sera très bientôt disponible sur internet et relayé sur cet article.

Vous êtes un groupe de jeunes et vous êtes intéressés par ce dispositif, contactez le SCD pour plus d’informations.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF JSI