Le SCD en visite en Mauritanie !

Photo: Olivier Lagarde, Directeur du SCD, Yakouba Tandia (Initiative pour le Développement), Bios Diallo (Traversée Mauritanie) et Siré Camara (Association Espace Culturel).

La Mauritanie, vaste pays désertique, pont culturel et économique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, a la réputation d’un pays « mystérieux ». Cette destination, prisée des touristes adeptes du désert et des travailleurs frontaliers, est assez peu sous les radars de secteur de la coopération internationale et du volontariat.

Pourtant, grâce notamment au travail de l’Espace Volontaires à Nouakchott et à l’activisme de l’Ambassade, plusieurs liens existent entre la France et la Mauritanie. De beaux projets de d’échanges et de volontariat, actuellement ou en perspective, sont possibles.

Les volontaires du SCD rencontrés sur place s’accordent à dire que Nouakchott, et plus globalement le pays, invite à l’introspection et à la déconnexion. En effet, les loisirs du quotidien, au sens « occidental » du terme, sont assez peu répandus dans la capitale. La présence de nombreux expatriés de l’Union Européenne, des programmes de l’ONU, du G5 Sahel ou des ONG crée une certaine « bulle ». En sortir est évidemment possible mais demande patience et tact pour aller à la rencontre d’une population accueillante avec l’étranger mais qui garde une certaine distance lorsqu’il s’agit de la vie quotidienne.

Il faut donc, pour les volontaires, posséder « l’intelligence culturelle » ou le « capital relationnel » nécessaires, vraies compétences d’adaptation pour ce type de missions longues dans un pays comme la Mauritanie.

J’ai pu remarquer que nos volontaires du SCD possédaient ses qualités, même mises en œuvre différemment car leur trajectoire n’est pas la même, le projet sur lequel ils travaillent est différent, leurs aspirations varient. Mais les avoir rencontrés toutes et tous sur place, dans leur environnement, permet de mieux comprendre ces réalités et de les prendre en compte dans le suivi des volontaires comme des partenaires.

J’ai pu ainsi visiter et faire le point avec Charlotte, Clément, Djohar et Eva, nos 4 VSI mis à disposition du programme PASS (Programme d’Appui au Secteur de la Santé) piloté par le Ministère de la Santé et financé par l’UE.

Ce programme ambitieux a démarré en 2019 et a pour objectif global d’améliorer l’accès aux soins pour les populations. Au sein d’un programme réunissant une trentaine de professionnels mauritaniens et internationaux, ils apportent leur contribution technique sur le suivi et la coordination des projets, la rénovation de bâtiments de santé ou encore le développement d’outils de gestion pharmaceutique. Alors que la première phase de ce partenariat sur la mise à disposition de VSI arrive à sa fin, ce déplacement a permis de faire un point détape en vue d’un renouvellement.

4 nouveaux volontaires arriveront d’ici fin 2021 pour continuer cet appui, sur des besoins et des profils similaires (Infrastructures, pharmacie) tout en apportant de nouvelles compétences nécessaires à ce stade du projet (communication et logistique notamment). Il s’agit d’un programme spécifique pour le SCD, de par l’ampleur global du projet dans lequel sont intégrés les volontaires, le caractère plus institutionnel des partenaires et les conditions de vie dans un pays finalement assez peu connu. La Délégation UE en Mauritanie ainsi que les responsables du programme PASS sont satisfaits de l’apport du volontariat dans leur programme, malgré de naturelles habitudes à prendre et d’ajustements à opérer, alors que l’ensemble du projet n’en est qu’à ses débuts et que la mise en place des mécanismes, procédures et organigrammes peut mettre du temps et freiner le bon déroulement des activités. Ce qui fût parfois le cas ces 2 dernières années aux dires des volontaires et des partenaires mais qui tend à être corrigé grâce notamment au dialogue partenarial.

L’engagement des jeunes volontaires, leur capacité à prendre des initiatives et à suivre des projets d’ampleur assurent en effet au PASS un appui utile et apprécié. Par la présence de nos volontaires, nous apportons notre toute petite pierre à une ambition forte pour la santé publique et à des enjeux vitaux pour la population.

Si le séjour à Nouakchott était majoritairement dédié à l’évaluation et à la reconduction de ce projet PASS, il m’a permis également de rendre visite aux autres partenaires et volontaires présents à Nouahchott.

2 volontaires du SCD, Abou et « Yam », qui vient d’arriver, sont engagés sur le suivi de projet et la gestion financière auprès de notre partenaire historique, le Grdr. Ils ont un appui important aux projets d’agroécologie et d’appui à la jeunesse. Un 3ème volontaire, Yves, est missionné auprès du Grdr. Il est basé à Kaedi, au sud est de la Mauritanie, au sein d’une antenne locale de l’ONG.

Lydie est volontaire auprès de notre partenaire Frame et s’engage avec conviction pour la promotion de médias indépendants et citoyens en Mauritanie, en accompagnant des jeunes militants passionnés par le journalisme et les réseaux sociaux, mais qui trouvent peu d’opportunités de formation et de carrière dans le pays.

L’occasion également de visiter l’Espace France Volontaires, où l’accueil chaleureux fût très apprécié, ainsi que la rencontre organisée avec des acteurs culturels de la capitale, dont le double ancrage en France et en Mauritanie permet d’envisager de belles perspectives de collaboration.

Merci à eux, aux partenaires et à tous les volontaires pour leur accueil et leur engagement.

La société civile sur place est en construction, à la recherche de synergies mais avec des acteurs qui semblent déterminés, engagés et particulièrement conscients des enjeux du pays. Si la présence de l’aide internationale est bien visible, de nombreux acteurs locaux, de terrain, méritent d’être plus en vue encore. J’ai notamment pu rencontrer une ONG locale, Ecodev, dont le discours et l’analyse de leurs dirigeants m’ont paru très riches en analyse et en profondeur d’esprit. Peut-être un nouveau partenariat qui permettrait d’enrichir encore la vision du monde du SCD !

Pour le SCD, la Mauritanie est devenue un pays de volontariat important, avec 8 VSI présents en moyenne. Un lieu de mission particulièrement intéressant et formateur pour les volontaires, loin des capitales africaines bouillonnantes d’activités, mais propice à renforcer la réflexion sur le sens de l’interculturel et de l’engagement solidaire.

Olivier LAGARDE

Olivier LAGARDE avec nos volontaires sur place.