Journée de clôture du projet PrODDige à l’hôtel de ville de Lyon

L’événement de clôture du projet PRODDIGE, s’est tenu le 14 juin dernier à l’Hôtel de Ville de Lyon. Après 2 années de pandémie, le SCD était ravi de pouvoir enfin accueillir, en présentiel et de manière conviviale, toutes les parties prenantes du projet.

L’événement a réuni une soixante de participants, parmi lesquels nos 16 volontaires et des volontaires des promotions précédentes, les structure partenaires sur le Grand Lyon, ainsi que les partenaires financiers et institutionnels :  la Ville et la Métropole de Lyon, l’Agence Française de Développement, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, L’Agence du Service civique, la DRAJES AURA et France Volontaires.

Après une table ronde qui a permis de discuter des enjeux de la réciprocité, une restitution de l’évaluation finale a été effectuée par notre consultante Estelle Hédouin afin de dresser le bilan des trois années du projet PrODDige. L’après-midi a été consacrée à la présentation des projets portés par les volontaires, l’occasion pour ces derniers de partager avec les participants les actions concrètes menées dans le cadre des groupes projets telles que l’élaboration d’un kit d’escape game sur le sujet de l’exploitation animale et humaine dans les industries minières, textiles et agro-alimentaire, une exposition sur l’égalité Femme-Homme, un guide d’animation sur le changement climatique, mais également des actions de sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être des personnes en situation de précarité en France et dans le monde et à la consommation responsable et à l’équilibre alimentaire chez les jeunes. L’événement s’est clôturé par une restitution de la journée sous forme de facilitation graphique menée par Florence Rhode de l’association Scicabulle. Les volontaires et les partenaires sont ressortis enthousiastes de cette journée, riche en partages et en échanges !