« J’ai envie de partager mes compétences avec les autres dans un environnement qui diffère » Julie, future volontaire en Côte d’Ivoire.

Lucie, future volontaire

Peux-tu te présenter et te décrire en quelques lignes ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 30 ans et je travaille dans le tourisme et la communication. J’ai toujours été passionnée de voyage et d’aventures. J’aime aller à la rencontre de nouvelles personne pour en apprendre plus sur leurs cultures, sur leurs manières de vivre et de penser. Je reviens tout juste d’un voyage de trois as en Océanie et j’ai juste envie de repartir découvrir de nouveaux horizons.

 

Comment expliques-tu ton envie de vouloir t’engager dans la solidarité internationale ?

C’est la première fois que je pars en volontariat internationale. J’ai envie de partager ma passion pour le voyage. En cherchant des offres de travail, je suis tombé sur celle du SCD qui proposait un VSI en Côte d’Ivoire. J’ai trouvé l’offre fabuleuse et j’ai postulé sans hésiter. J’ai envie de partager mes compétences en tourisme et en communication avec les autres dans un environnement qui diffère totalement du miens habituellement.

La formation VA me conforte encore plus dans l’idée de partir m’engager. J’ai envie de m’épanouir et d’aider les gens en retour dans un nouveau projet. Le domaine de la solidarité internationale est tellement vaste et propose de réelles opportunités pour les gens qui sont curieux.

 

Quelle sera ta future mission ?

Je pars en Côte d’Ivoire pour un an. Je vais travailler dans une organisation qui met en place un projet d’éco-tourisme autour de l’une des dernières forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest. Mon travail sera d’attirer les touristes et les locaux dans cette région encore peu connue et visiter. Cela permettra aux gens de découvrir la culture des villages à proximité du site et favorisera la rencontre et les échanges.

 

Qu’attends-tu de cette mission ?

Je n’ai pas forcément d’attentes, je n’aime pas vraiment en avoir, c’est peut-être un moyen pour moi de ne pas me réjouir trop tôt et de laisser place à l’inconnu sans avoir d’appréhension. Je ne suis encore jamais allée en Afrique, c’est une première ! J’ai hâte de découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture et de nouvelles personnes.

 

Quelle est a plus grande appréhension ?

Je pense avoir peur de ne pas totalement m’adapter à ma vie là-bas. A l’environnement et à la culture, même en étant ouverte d’esprit des fois, il peut arriver que ça ne colle simplement pas.

Appréhension : peur de ne pas s’adapter à l’environnement et à la culture.

 

Penses-tu qu’il soit plus difficile de partir ou de revenir ?

Revenir est plus compliqué, sans hésitation. Quand on part, on réalise et on accomplie un rêve alors que quand on revient, il est plus difficile de se réapproprier le quotidien. Tu ne sais pas sur quel pied danser en revenant. Tout à changer en toi alors que rien à changer pour ceux qui sont restés.

 

Quels sont tes atouts et tes points faibles pour cette mission ?

Atouts : caméléon, arrive à s’adapter facilement, observation, écoute, politesse.

Défauts : réservé, à du mal à s’imposer, à prendre des décisions.

 

Quelles compétences souhaites-tu développer durant cette mission ?

J’aimerais développer mes compétences en prise de paroles et en force de décision. Je ne me trouve pas assez confiante et j’aimerais que ça change grâce à ce projet !

 

As-tu une devise dans la vie ?

« Tout est possible quand on est optimiste »

 

Où est-ce que tu te vois dans 10/15 ans ?

Peut-être encore sur la route, qui sait … ? Dans 10/15 ans, je me vois heureuse et épanouie j’espère, mais pour l’instant j’ai du mal à vraiment me projeter.